cliquer sur l'image
Auteur(s)
Sobhi HABCHI
Titre
Comme la brume sur une île.

Description

Paris, 2012, in-8° br., 120 pages.
ISBN : 978-2-7200-1175-7
Dim : 14,5 x 22 x 1 cm
Poids : 172 g
Prix : 20 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

Le voyage à Venise qui a tant inspiré les poètes et les artistes est pour Sobhi Habchi la rencontre inédite d'un fils de la Méditerranée qui a quitté ses rivages orientaux avec l'Histoire, la Gloire et la Beauté. L'enfant du pays des cèdres redécouvre une terre de ses "origines" où se dessine une nouvelle trajectoire de vie.
La Sérénissime offre aussi au poète les instants uniques où il peut retrouver celle qu'il nomme l'Aimée pour écrire "les annales de la main et du cœur". À Venise, le corps de l'Aimée couvre de sa lumière le "Barbare", "le frère de tous les errants et de tous les amants", venu chercher tout à la fois le souvenir et l'oubli.
Au cœur du recueil, un long mouvement réflexif fait de ce nouveau voyage une suite d'introspections, de méditations. Mais la descente en soi est entreprise pour regagner "les sommets impossibles" et "les montagnes de l'âme", pour mieux trouver les forces de l'Envol, une seconde vie, une "re-naissance". Au terme de ce pèlerinage aux "îles de l'imprévu", le poète retrouvera l'Amante. Alors vient le rare moment de grâce, celui qui est donné "pour étendre ton corps sur le corps de l'Aimée"… comme la brume sur une île.

Sobhi HABCHI est né au Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète bilingue et comparatiste, Sobhi HABCHI, a déjà publié plusieurs recueils poétiques. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il a dirigé, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées : Orient-Occident.
Sobhi Habchi est actuellement chercheur au CNRS-CRAL [Centre de recherches sur les Arts et le Langage]-EHESS, à Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi consacre ses travaux aux poétiques comparées orientales et occidentales et mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il a publié de nombreuses études scientifiques dont, Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique de la poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs recueils de poésies, dont Mourir à la place de Dieu (1997), Dans la demeure de l'Absent (2000), Cantiques inespérés (2011) et Soif au pays des sources (2011). Il publiera bientôt son recueil Aigle d'éternité et son livre sur le visionnaire libano-américain : Gibran, Poète, Peintre, Prophète.


Sommaire

~ Fragments d'amour : Train de la grâce — Un volcan — L'unique soleil — Une part de ton cœur — Son unique souvenir — Peuple d'images — La lumière. — Dernier rempart — L'homme de tribu — L'éternité promise — La chaleur de ta voix — Au château de ton corps — Ta légende — Le séisme d'un mot — L'arène de midi — Le signe de la vie — Feuille blanche — La boussole du cœur — La vérité de ton corps — Le talisman de l'oubli.

~ Un Océan de contes : Le chemin de l'eau — Une brume d'amour — Un siècle d'attente — Des rivages nouveaux — Reine de toutes les danses — Le miroir de la chance — Un nouveau talisman — Bien avant l'aube — Au miroir d'une vague — Le signe et le chemin — La lumière du cœur — Deux corps en un seul — Un désert pour notre amour — Ma seule barque — La mer et sa sœur la ville — Des Venises de songe — La vraie vie de l'être — L'ivresse de l'étreinte — L'encre du désir — L'âge de ta main. — Les étoiles volées — Raconter ton corps — Cacher un Amour — En alphabet nouveau — En flagrant délit d'amour — La force d'un rempart — La magie de ta nuit — Au temps de tous les rois — Ma vie avec ton ombre — Au bout de la parole — Un océan de contes.

~ Descends, descends en toi : Chant I — Chant II — Chant III — Chant IV — Chant V — Chant VI — Chant VII — Chant VIII — Chant IX — Chant X — Chant XI — Chant XII — Chant XIII — Chant XIV — Chant XV — Chant XVI — Chant XVII — Chant XVIII — Chant XIX — Chant XX.

~ Un Azur pour l'oubli : Un azur pour l'oubli — En mille ombres — Le toit de mon cœur — Paradis reconquis — Dans l'éclat des étreintes — Entre les flots de nos corps — Retour à notre cœur — Les temps fous — Sur le chemin des anges — L'unique légende — Le phare de mes rivages — Une larme de joie — Dans les annales du désir — Cherche avec moi — La vie est une danse — Les éléments du désir — Sous l'effet d'une étreinte — Ta robe la plus blanche — L'amour me fait signe — Avant l'aube des souffles — La grâce de tes mains — Une parole d'or — Au bout de l'Invisible — Un soleil d'amour — Erreurs du temps — Les fleurs de la vie — Pour toute éternité — Au temple de l'amour.

~ Nouveaux fragments d'amour : Ma seule magie — Au jardin de l'Impossible — Dans la cendre de la nuit — Au-delà de ton corps — Les clés de mon corps — Une part de sa nuit — Nos nuits blanches — Les yeux de la foudre — Aux îles de l'Imprévu — La rosée de l'attente — J'ai eu peur de mourir — Ta source — Nouveaux jardins — Ouvrir le monde — La harpe de ton corps — La stèle de l'attente — Tous les secrets — Port de l'ivresse — Le paradis de l'Inouï — Un chant inédit.


Du même auteur

L'Absolu habite sa nostalgie.
Aigle d'éternité suivi de Trois cantates.
Les Annales de l'âme et du corps.
Alphabet pour toi suivi de Petit herbier de sagesse.
Cantate pour la Paix en Europe. Kantate für den Frieden in Europa, avec la traduction allemande de Raymond Loewenthal.
Cantate pour ma mère. Quelques pages dans le livre du temps.
Cantiques inespérés.
Cavalier de l'aurore aux pays de la nuit.
Sur le chemin de haute solitude.
Comme la brume sur une île.
Devant les Portes des mots.
Les Dits de l'Errance.
Les fils d'Orphée du Mont Liban aux Amériques. Un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité.
Gibran, poète, peintre, prophète.
Hommage à la poussière. Premiers Livres des Visions.
Hommage à la poussière II. Seconds Livres des Visions.
'Ichraqah sans les autres. De la cendre de l'amour au ciel de la liberté suivi de Diwân apocryphe.
Le Jardin de l'esprit. Nouveaux livres de sapience.
Logique de la poésie. Entre Orient et Occident.
Des Lyres et des Voix. Sept études sur l'art, la musique et la poésie. Précédées de Tarab ou l'ivresse harmonique. Suivies de Jorge Luis Borges et Les Mille et Une nuits.
La mort doit attendre.
Entre la nuit et la source.
Les pages blanches du hasard.
Le philosophe méditerranéen. Hommage à René Habachi (1915-2003).
Prophète, Mon Ami. Thrènes pour le moine Michel Hayek (1928-2005).
Prophète, mon Ami. Thrènes pour Michel Hayek (1928-2005) suivi de Tombeau pour le Père Hayek. Nouvelle édition revue et augmentée.
Les Saisons de la grâce.
Soif au pays des Sources & Prières rebelles.
Les souffles de l'Aurore. Acculturations et modernités au Liban et au Proche-Orient. De Sanchuniathon de Béryte à Gibran Khalil Gibran Khalil Gibran.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~