cliquer sur l'image
Auteur(s)
Daniel-Henri PAGEAUX
Titre
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées II

Description

Paris, 2013, in-8° br., 190 pages.
ISBN : 978-2-7200-1190-0
Dim : 17 x 24 x 1,50 cm
Poids : 338 g
Prix : 20 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

Miscellanées… Ce mot ancien qui renvoie à la variété présidait aux études et aux réflexions qu'a illustrées jadis un certain humanisme européen. Il est repris ici en sous-titre, dans un contexte plus large et plus moderne, pour regrouper une douzaine d'essais qui abordent des thèmes d'études chers au comparatisme littéraire : "mythes et images", "littérature et peinture en dialogue", "roman et romanesque".
L'éventail des œuvres étudiées va du XVIIème siècle, avec le petit opéra de Marc-Antoine Charpentier consacré à Orphée; aux romans d'Ernesto Sabato, d'Alejo Carpentier, de Carlos Fuentes, en passant par Prosper Mérimée, le Suisse Charles-Ferdinand Ramuz et la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis.
En ouverture, trois essais sont dédiés, en hommage, à des universitaires dont les recherches peuvent à bon droit se réclamer de l'esprit de la littérature générale et comparée, discipline qui a fait des rencontres, des échanges et des dialogues entre littératures et cultures son champ privilégié d'étude et de réflexion.

Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il y a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.


Sommaire

~ Avant-propos.

~ HOMMAGES : "Habiter poétiquement cette terre" Pour une lecture croisée de la pensée critique et de la poésie de Carpanin Marimoutou. — Francisco Lafarga ou la traduction comme dialogue des cultures. — Alvaro Manuel Machado ou l'intime rigueur.

~ MYTHES & IMAGES : Quand Marc-Antoine Charpentier fait descendre Orphée aux enfers. — Femmes blanches et Hommes noirs dans l'œuvre d'Alejo Carpentier — Sur quelques images espagnoles de Naples (XXe et XXIe siècles).

~ DIALOGUE, LITTERATURE et PEINTURE :  "Moi je peins dans mon village" Une lecture d'Aimé Pache peintre vaudois de Charles-Ferdinand Ramuz. — El Túnel d'Ernesto Sábato : le crime du peintre Juan Pablo Castel. — Carlos Fuentes et Zurbarán : variations virginales dans Gente de Razón.

~ ROMAN ET ROMANESQUE : Entre cape et épée : éléments de lecture de la Chronique du règne de Charles IX de Mérimée. — Agustina Bessa-Luis et l'incertitude romanesque. — Quand le roman reprend et complique le "Il était une fois" du conte. Eléments d'une poétique romanesque.

Du même auteur

Cervantes "raro inventor". De la poésie au roman.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées I.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées II.
La Fontaine de Castalie : essais de littérature générale et comparée.
Les Hespérides en leur Jardin. Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées.
Itinéraires comparatistes I. Hommages, rencontres.
Itinéraires comparatistes II. Parcours, compléments bibliographiques.
Lectures indiaocéanes. Essais sur les Francophonies de l'Océan Indien.
Les nuits Carnutes, Entretiens avec Philippe Goudey, Sobhi Habchi et Jean-Maurice Le Gal.
L'œil en main. Pour une poétique de la médiation.
Sobhi Habchi ou la poésie comme exercice spirituel.
Sous le signe de Vertumne, Expérience poétique et création littéraire.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~