cliquer sur l'image
Auteur(s)
Daniel-Henri PAGEAUX
Titre
La Fontaine de Castalie. Essais de littérature générale et comparée.

Description

Paris, 2013, in-8° br., 184 pages.
ISBN : 978-2-7200-1199-3
Dim : 17 x 24 x 1,50 cm
Poids : 337 g
Prix : 20 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

Dans ce recueil d'essais qui rend hommage au Virgile des Géorgiques, une attention particulière est portée à la mise en forme poétique d'éléments du réel, à une certaine logique de l'imaginaire à l'œuvre dans les nouvelles de Cervantès ou dans les romans du Brésilien Jorge Amado ou du Réunionnais Axel Gauvin. Mais l'esthétique baroque, des Amériques à l'Afrique, la poésie au service du dialogue des cultures, le genre romanesque offrent également la matière à une réflexion sur ce mystère en pleine lumière qu'est la création.
C'est pourquoi, en ouverture, sont proposés les éléments d'une pensée critique où, dans une perspective largement humaniste, sont réconciliées critique et création, l'expérience poétique indispensable à tout travail d'analyse, et ce que nous préférons nommer l'invention poétique. Une critique appelée " recréante " s'emploie à rapprocher trajet de lecture et projet d'écriture et à conjuguer, en une dynamique originale, les préoccupations esthétiques, l'approche de l'imaginaire propre à chaque œuvre et les fondements éthiques indissociables de toute activité intellectuelle.

Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il y a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.


Sommaire

~ PRÉFACE

~ OUVERTURES : Pour une critique recréante — De la médiation culturelle à la médiation éthique.

~ VARIATIONS BAROQUES  : Le Siècle des Lumières d'Alejo Carpentier entre réel merveilleux et baroque — Édouard Glissant et l'Amérique "latine" : du Baroque au Tout Monde — Une alternative critique à l'hybridité postcoloniale : le "néo-baroque" caraïbe — Entre hybridité et néo-baroque, entre Europe et Afrique  : De quelques approches du grotesque.

~ MUSES VOYAGEUSES : Poésies indianocéanes — Paysages de Jaime Siles — Naissance d'un poète : autour de Vermeil d'Alexandre Ritter.

~ VARIATIONS ROMANESQUES  : Des realia à la culture matérielle : pour une poétique des Nouvelles exemplaires de Cervantès — Regards sur la littérature coloniale française de l'entre-deux-guerres — Le roman selon Jorge Amado : Écritures de l'espace et poétique romanesque — Les nourritures romanesques d'Axel Gauvin — Un universitaire français parle de son roman, écrit en espagnol, Como fiel amante o la invención del Lazarillo (Madrid, Turpin ed., 2012).

Du même auteur

Cervantes "raro inventor". De la poésie au roman.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées I.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées II.
La Fontaine de Castalie : essais de littérature générale et comparée.
Les Hespérides en leur Jardin. Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées.
Itinéraires comparatistes I. Hommages, rencontres.
Itinéraires comparatistes II. Parcours, compléments bibliographiques.
Lectures indiaocéanes. Essais sur les Francophonies de l'Océan Indien.
Les nuits Carnutes, Entretiens avec Philippe Goudey, Sobhi Habchi et Jean-Maurice Le Gal.
L'œil en main. Pour une poétique de la médiation.
Sobhi Habchi ou la poésie comme exercice spirituel.
Sous le signe de Vertumne, Expérience poétique et création littéraire.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~