cliquer sur l'image
Auteur(s)
Daniel-Henri PAGEAUX
Titre
Sobhi Habchi ou la poésie comme exercice spirituel

Description

Paris, 2012, in-8° br., 200 pages.
ISBN : 978-2-7200-1184-9
Dim : 14,30 x 21,80 x 1,60 cm
Poids : 268 g
Prix : 20 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

La poésie de Sobhi Habchi - une large vingtaine de recueils publiés à ce jour - est avant tout l'expression d'une discipline, d'une rigueur : elle est " exercice spirituel ". C'est dire que l'acte poétique, selon Sobhi Habchi, est aux antipodes de tout jeu verbal, de toute action ludique sur le langage : il est fondé sur un acte de foi, quels que puissent être les obstacles et les doutes d'un poète devant une langue qui, un jour, l'a choisi.
La parole poétique passe de la confession à la révélation, alternant introspection et incantation, tour à tour cadence lyrique et moyen de connaissance, hymne à sa petite patrie (le Mont Liban) et aspiration à l'universel. Mais, avant tout, elle est l'expression d'une aventure, d'une expérience qui veut retrouver, par la force du verbe et par un mouvement fraternel, le monde des hommes.
Daniel-Henri Pageaux a conçu le présent essai comme un hommage dicté par l'amitié et l'admiration. C'est aussi un pari : l'admiration n'exclut pas la lucidité. Mais l'analyse est constamment mise au service de l'acte créateur dans la perspective d'une lecture en sympathie, d'une critique proprement créatrice ou mieux " recréante ".

Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III, est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.


Sommaire

~ Introduction.

~ I. Passage du poèteII. Premiers recueils : Âge de guerre et autres thrènes suivi de Mourir à la place de Dieu ; Le Prophète Eros suivi de Premières éternités (1997) — III. Poésie et pensée morale Hommage à la poussière I et II (1997-2007) — IV. Une Vita nova pour notre temps Les Noces de l'oubli (1998) — V. Poésie entre religion et philosophie Au nom de Job (1999) ; Dans la demeure de l'Absent (2000) — VI. Entre création et réflexion : recherches sur l'expérience poétique (2000-2011) — VII. 2011 : une année faste Alphabet pour toi et Petit herbier de sagesse ; Soif au pays des sources et Prières rebelles (2011) — VIII. La poésie comme célébration Aigle d'éternité suivi de Trois cantates ; Comme la brume sur une île (2012) — IX. Poésie à venir Les saisons de la grâce, Le jardin de l'esprit, Nouveaux livres de sapience, Les dits de l'errance.

~ Choix de poèmes de Sobhi Habchi  : Éros-Minos — Âge de guerre et autres thrènes — Mourir à la place de Dieu - Premières éternités — Le Prophète Éros — Hommage à la poussière I — Hommage à la poussière II — Les Noces de l'oubli — Au nom de Job — Dans la demeure de l'absent — Prophète, mon ami — Cantiques inespérés — Alphabet pour toi — Petit herbier de sagesse — Soif au pays des sources — Prières rebelles — Aigle d'éternité — Cantate à ma mère — Cantate à ma terre — Cantate pour la paix en Europe — Comme la brume sur une île — Le jardin de l'esprit, nouveaux livres de sapience — Les Saisons de la grâce — Les Dits de l'errance.

~ Bibliographie sélective de Sobhi Habchi.

Du même auteur

Cervantes "raro inventor". De la poésie au roman.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées I.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées II.
La Fontaine de Castalie : essais de littérature générale et comparée.
Les Hespérides en leur Jardin. Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées.
Itinéraires comparatistes I. Hommages, rencontres.
Itinéraires comparatistes II. Parcours, compléments bibliographiques.
Lectures indiaocéanes. Essais sur les Francophonies de l'Océan Indien.
Les nuits Carnutes, Entretiens avec Philippe Goudey, Sobhi Habchi et Jean-Maurice Le Gal.
L'œil en main. Pour une poétique de la médiation.
Sobhi Habchi ou la poésie comme exercice spirituel.
Sous le signe de Vertumne, Expérience poétique et création littéraire.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~