cliquer sur l'image
Auteur(s)
Daniel-Henri PAGEAUX
Titre
Sous le signe de Vertumne, Expérience poétique et création littéraire.

Description

Paris, 2003, in-8° br., 238 pages.
ISBN : 2-7200-1142-8
Dim : 21,50 x 13,50 x 1,50 cm
Poids : 298 g
Prix : 21 euros

Collection

Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques.
Collection dirigée par Daniel-Henri Pageaux (Sorbonne Nouvelle) et Sobhi Habchi (CNRS-CRAL-EHESS).


Commentaire

À partir d'un large éventail d'oeuvres du XIXème et XXème siècles, choisies dans les lettres françaises, ibériques et ibéro-américaines, c'est une démarche critique qui est ici proposée : faire que le trajet de la lecture retrouve le projet de l' écriture. Une critique en quelque sorte recréante.
La lecture ainsi entendue se fait expérience poétique et ce que l'on continue à nommer création est interrogé dans un esprit de participation avec les textes retenus, pour mettre en évidence leurs principes organisateurs, le mouvement fondateur qui les parcourt, la logique créatrice propre à chacun d'eux. C'est une poétique à la fois singulière et générale qui est en jeu et qui fait passer de Hugo à Pessoa, d'Eça de Queiros à Octavio Paz, de François Mauriac à Alejo Carpentier...
Mais pourquoi mettre ces études sous le signe de Vertumne, le petit dieu des jardins et du temps saisonnier ? La réponse est à chercher dès les premières pages de la Préface.


Daniel-Henri Pageaux est Professeur de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle depuis 1975. Hispaniste de formation, il s'est tourné vers les littératures francophones. Il dirige la collection "Classiques pour demain" aux éditions L'Harmattan. Il est co-directeur de la Revue de Littérature Comparée. Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences/Lettres de Lisbonne.


Sommaire

~ Préface

~ Chap. I L'épreuve de l'étranger : L'Espagne dans Hernani — Variations ibériques, L'espagne dans l'oeuvre de Eça de Queiros — La culture allemande,dans quelques Juvenilia d'Ortega y Gassety. — 1939 : Azorin rentre à Madrid. Autour de Espanoles en Paris — Miguel Torga et la France (images de la culture française dans le Diario) — Les ailleurs romanesques de François Mauriac.

~ Chap. Il L'écriture en question : Mérimée voyageur et conteur — Ruptures novatrices dans la fiction en Espagne au début du XXème siècle — Espace et chemins de l'écriture : Le singe grammairien d'Octavio Paz — Conta Corrente de Vergilio Ferreira ou l'impossible invention du quotidien — Ecrire la mort : pour une lecture de Mortal y rosa de Francisco Umbral.

~ Chap. III Mythologie du Moi : "Je chante pour m'appartenir" approximations au Cancioneiro de Fernando Pessoa — Paul Moran connoisseur ? — Caraïbe et révolution : un mythe personnel pour Alejo Carpentier — L'écriture vagabonde d'Antoine Blondin : de l'esthétique à l'éthique — Le Jura d'Alexandre Voisard — Lecture des Petites géographies (Mon Galurin gris) d'Olivier Rolin.

~ Conclusion

Du même auteur

Cervantes "raro inventor". De la poésie au roman.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées I.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées II.
La Fontaine de Castalie : essais de littérature générale et comparée.
Les Hespérides en leur Jardin. Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées.
Itinéraires comparatistes I. Hommages, rencontres.
Itinéraires comparatistes II. Parcours, compléments bibliographiques.
Lectures indiaocéanes. Essais sur les Francophonies de l'Océan Indien.
Les nuits Carnutes, Entretiens avec Philippe Goudey, Sobhi Habchi et Jean-Maurice Le Gal.
L'œil en main. Pour une poétique de la médiation.
Sobhi Habchi ou la poésie comme exercice spirituel.
Sous le signe de Vertumne, Expérience poétique et création littéraire.

Autres ouvrages sur le sujet
 —

Retour accueil

Autre recherche

Commande

Conditions de vente, d'envoi
et de paiement

Sale's condition, delivery
and payment

~~