AUTEUR : blay-(michel)
 |
Quatre chapitres sur l'infini dans le fini Auteur : BLAY (Michel) Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques ISBN : 978-2-7200-1205-1 Prix : 15 €
| En savoir plus...
DescriptionDimensions : 22x14,50x0,60cm Poids : 108g Lieu de parution : Paris Année de parution : 2015 Reliure : in-8° broché Pages : 72
|
Commentaire
Dans cet essai, le philosophe Michel Blay met encore une fois l'accent sur le sens de l'humain. Dans ces quatre chapitres où l'infini se manifeste dans le fini, l'auteur fait appel aux poètes (comme Y. Bonnefoy, A. Borne, A. Frénaud, Ph. Jaccottet) et à la poésie pour illustrer sa défense de l'homme en tant que passeur d'existence.
Pour lui, toute poésie est une quête qui aboutit à un "frémissement" de création dans l'univers des hommes, des arbres et des rochers. C'est pourquoi l'acte poétique de "visitation" est un horizon d'ontologie pour notre épanouissement d'êtres vivants dans le monde. Et pour mieux exister, "il faut renaître au visible, au chant, au son, penser notre exister pour nous penser enfin humain" car "le monde est là, le visible et l'invisible, le fini et l'infini, l'être et le néant dans un horizon d'exister". Et quand notre civilisation machinale et machinée tue le chant/la poésie, elle tue aussi l'humain.
Ces chapitres sont aussi la preuve de la tension spirituelle de l'homme comme expérience de lumière et de chair vive où se reconnaît le sens même de notre existence.
Michel Blay est directeur de recherches émérite au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages dont L'Homme sans repos, Colin, 2002 et 2010, La Science trahie, Colin, 2003, et Les Clôtures de la modernité, Colin, 2007. Il a publié aux Editions Jean Maisonneuve Les demeures de l'humain, 2e tirage 2012. Et récemment : Dieu, la nature et l'homme : l'originalité de l'Occident, Paris, A. Colin, 2013 ; L'existence au risque de l'innovation, Paris, CNRS Éditions, 2014. Il est actuellement Président du Comité pour l'histoire du CNRS.
| |
|
 |
Preuves et traces méditerranéennes Auteur : BLAY (Michel) Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques ISBN : 978-2-7200-1171-9 Prix : 15 €
| En savoir plus...
DescriptionDimensions : 22x14,70x0,90cm Poids : 155g Lieu de parution : Paris Année de parution : 2011 Reliure : in-8° broché Pages : 104
|
Commentaire
L'homme chante et géométrise. Il chante sa présence vive au monde et trace les figures de l'intelligible en une exigence démonstrative. Le réel de l'expérience quotidienne s'efface devant une réalité construite qui se substitue à lui et devient l'objet du discours scientifique.
Lorsque ma voix devient chant, poème, rythme et cadence, l'humanité s'ouvre en moi, comme lorsque j'élabore l'ordre déductif à l'intérieur duquel se déploie la figure géométrique. Dans les deux cas, il
appartient à l'homme de reprendre le chant ou la démonstration pour se projeter à l'horizon de l'humain conscient d'être l'humanité.
Telles sont ces Demeures de l'Humain dont nous proposons ici de dégager les traces, les preuves, en compagnie de poètes et penseurs de la Méditerranée. Des demeures qu'il importe toujours de nommer contre l'ignorance, la haine, les lâchetés du monde.
Un livre où l'homme se reconnait dans ses créations, qu'elles soient le fruit de son activité scientifique ou du travail de sa fantaisie. La demeure de l'humain traverse donc notre présence au monde, en un geste que l'on peut dire métaphysique pour coïncider pleinement avec sa liberté.
Michel Blay est directeur de recherches au CNRS. Auteur de nombreux ouvrages dont L'Homme sans repos, Colin, 2002 et 2010, La Science trahie, Colin, 2003, Les Clôtures de la modernité, Colin, 2007, Dieu, la nature et l'homme : l'originalité de l'Occident, Colin, 2013, L'existence au risque de l'innovation, CNRS Éditions, 2014, et très récemment aux Editions Jean Maisonneuve La chair vive et la beauté de l'exister, 2015. Il est actuellement Président du Comité pour l'histoire du CNRS.
| |
x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK
|