Commentaire
Complètement inconnu jusqu'alors, la ville de Nuzi fut découverte lors de fouilles (1925-1928) par Edward Chiera. On y trouva, dans des maisons privées, le Palais et ses dépendances, une grande quantité de tablettes, rédigées en accadien : archives d'une importante famille de propriétaires terriens, dont on peut suivre l'activité économiques pendant cinq générations, la famille de Tehiptilla […], archives des deux fils du roi, Silwa-Tesup et Hismi-Tesup...
Ce matériel épigraphique - environ 1.100 tablettes découvertes entre 1925 et 1928 - est constitué uniquement de documents économiques et juridiques. Parmi eux un grand nombre relatif à des affaires d'adoption : ce sont eux qui formeront l'objet de cette étude.
A l'époque de la rédaction de ces textes, Nuzi faisait partie du territoire appartenant au royaume de Mitanni. La puissance Hurrite a été le centre politique de l'Asie Antérieure entre 1800 et 1400 avant J.-C. Au même moment à Nuzi , qui s'appelait alors Gasur, s'épanouissaient librement une culture purement accadienne. Les tablettes trouvées à Nuzi sont hérissées de mots barbares hurrites.Pour chaque texte sont présentés la transcription puis la traduction.
|