SommairePréface Introduction : Littérature savante, moyenne et populaire - Un texte curieux et marginal
~ Chap I. Un exemple de la littérature moyenne, Histoire de Yâsamîn et Husayn le boucher : Premiers éléments de narration Les versions principales : Datation des versions les plus anciennes - Les motifs : Le piège de l'invitation au mariage - L'invitation au mariage suivie de l'épisode de la jeune fille dans le coffre et de l'invitation à un repas - La jeune fille dans le coffre et l'invitation à un repas - La jeune fille dans le coffre et le faux tombeau Quelques versions parallèles : La favorite d'al-Ma'mûn : l'histoire dans le désordre - Habîb le parfumeur ou l'intervention de Dieu, des jinns et des magiciens : l'histoire sert de cadre - La montagne enchantée ou l'intervention de l'objet magique et autres versions Organisation des diverses versions Caractéristiques de la version du manuscrit de Strasbourg : Les transformations - Les rôles de boucher ou de tailleur.
~ Chap II. Vers une littérature savante, Histoire du vieux poète Hasan : Programmes narratifs L'épisode de l'arbre L'épisode de la tombe L'épisode du monastère L'enquête et la récompense du poète par le calife Structure générale.
~ Chap III. Adaptation d'un conte du folklore, Le conte-type AT 652 : le garçon dont tous les souhaits peuvent se réaliser : La filiation du conte De la stérilité à la fécondité De l'enlèvement au retour du héros Réunion de la famille et punition du ravisseur Organisation des différentes versions.
~ Chap IV. Résumés de sept contes inédits : Muhamma de Damas et Sa'd de Bagdad Sayft at-Tîjän Le roi de l'Egypte Hasan Mâlik Ibn Mirdâs Sirkhâb et Aftûna Dâmir et al-'Anqâ' Mahmûd et ses trois fils.
~ Chap V. Description du manuscrit.
Bibliographie Index
|