Aigle d'éternité suivi de Trois cantates

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1176-4
Prix : 20 €

Description

Dimensions : 22,20x14,40x1cm
Poids : 184g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2012
Reliure : in-8° broché
Pages : 128

Commentaire

Au moment d'ouvrir ce nouveau recueil auquel Sobhi Habchi a donné la forme d'une architecture poétique savamment composée, une et multiple, le lecteur pourra se souvenir du mot de Goethe selon lequel toute sa poésie n'était qu'une poésie de circonstance.
Ici la "circonstance", ce qui nous entoure et nous assaille, revêt les formes de la douleur, de l'indignation et de l'espoir. Elle est tragique et soudaine avec la mort de la mère ; pressante aussi, oppressante quand l'actualité remet sous les yeux de l'homme orphelin "le scandale millénaire de l'Absurde" ; douloureuse lorsque le poète revient aux terres de son enfance, à son cher Liban où cherchent encore à "se concilier le feu et la neige" ; vivifiante enfin quand le citoyen du monde peut nourrir sa pensée des espoirs de la paix.
Du sein de la douleur intime où le fils tait son chagrin pour honorer une juste parmi les justes, du spectacle du monde qui se change trop souvent en théâtre d'indignités et d'iniquités, de ces éclats poétiques, brûlants ou apaisés, le lecteur verra se lever, comme le chœur de voix multiples, un hommage à la grandeur de l'homme, même s'il est trop souvent l'artisan de ses malheurs. Et, sur les ailes de "l'Aigle d'éternité" ou sur celles de "l'Ange" dont on attend le retour, il entendra un hymne fervent, une prière pour que l'Amour devienne "un présent à nos cœurs et à nos corps".
Sobhi HABCHI est né au Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète bilingue et comparatiste, Sobhi HABCHI, a déjà publié plusieurs recueils poétiques. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il a dirigé, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées : Orient-Occident.
Sobhi Habchi est actuellement chercheur au CNRS-CRAL [Centre de recherches sur les Arts et le Langage]-EHESS, à Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi consacre ses travaux aux poétiques comparées orientales et occidentales et mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il a publié de nombreuses études scientifiques dont, Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique de la poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs recueils de poésies, dont Mourir à la place de Dieu (1997), Dans la demeure de l'Absent (2000), Cantiques inespérés (2011), Soif au pays des sources (2011), Comme la brume sur une île (2012) et Cantate pour la paix en Europe (2012). Il publiera prochainement un ouvrage sur le visionnaire libano-américain : Gibran, Poète, Peintre, Prophète.