Alphabet pour toi suivi de Petit herbier de sagesse

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1173-3
Prix : 20 €

Description

Dimensions : 22x14,90x1cm
Poids : 165g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2011
Reliure : in-8° broché
Pages : 112
Preface de : Daniel-Henri Pageaux

Commentaire

Après les grandes coulées lyriques, ferventes des Cantiques inespérés qui viennent d'être publiés, Sobhi Habchi marque une pause avec deux recueils jumeaux Alphabet pour toi et Petit herbier de sagesse, dans lesquels se retrouvent, sous une forme nouvelle, deux thèmes fondateurs de son écriture, de son aventure poétique : les louanges à la femme éternelle et l'expression d'une certaine exigence morale. Alphabet pour toi est un nouveau défi que le poète se lance à lui-même : hommage inédit adressé à la beauté, les versets de ce nouveau Cantique des cantiques doivent leur fulgurance au seul désir qui célèbre le mystère par lequel deux corps ne font qu'un, « moi l'unique », « toi, ô l'unique ».
Aux « feuilles blanches à l'image de nos nuits » répond et s'oppose Petit herbier de sagesse dans lequel la sentence morale se change en étincelle poétique, pour rappeler que le poète ne doit jamais cesser de chanter, de célébrer le cosmos. La sagesse ici offre une autre « façon de voir », comme pour apporter un démenti à cette terrible vérité : « l'éternel manque au quotidien ».

Daniel-Henri PAGEAUX, professeur de littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), est essayiste et romancier. Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Sous le signe de Vertumne et L'œil en main. Pour une poétique de la médiation, et a préfacé plusieurs recueils poétiques de Sobhi Habchi.
Sobhi HABCHI est né au Liban en 1948, à Deir Al-Ahmar [Le Couvent Rouge] près de Baalbek. Poète bilingue et comparatiste, Sobhi HABCHI, a déjà publié plusieurs recueils poétiques. Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines de la Sorbonne Nouvelle (Paris III), il a dirigé, durant plus de dix ans en Sorbonne, à Paris III et à Paris IV, un séminaire de poétiques comparées : Orient-Occident.
Sobhi Habchi est actuellement chercheur au CNRS-CRAL [Centre de recherches sur les Arts et le Langage]-EHESS, à Paris. Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Sobhi Habchi consacre ses travaux aux poétiques comparées orientales et occidentales et mène jusqu'ici un double parcours de création poétique et de critique littéraire et artistique. Il a publié de nombreuses études scientifiques dont, Les Fils d'Orphée, du Mont Liban aux Amériques (2004), Logique de la poésie entre Orient et Occident (2011) et plusieurs recueils de poésies, dont Mourir à la place de Dieu (1997), Dans la demeure de l'Absent (2000), Cantiques inespérés (2011) et Soif au pays des sources (2011). Il publiera bientôt son recueil Aigle d'éternité et son livre sur le visionnaire libano-américain : Gibran, Poète, Peintre, Prophète.