Anatolia Moderna Yeni Anadolu vol. I

Travaux et recherches de l'I.F.E.A - Georges Dumézil et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul

Auteurs : BACQUE-GRAMMONT (Jean-Louis), ZARCONE (Thierry), ELDEM (Edhem), HITZEL (Frédéric), TUCHSCHERER (Michel)
Collection : Bibliothèque de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (I.F.E.A.I.)
Volume : 33
ISBN : 978-2-7200-1080-4
Prix : 71 €

Description

Travaux et recherches de l'I.F.E.A. du groupe de recherche 736 du CNRS et de l'Observatoire Urbain d'Istanbul, édités sous la direction de J.-L. Bacqué-Grammont par Th. Zarcone, E. Eldem, F. Hitzel et M. Tuchscherer. de nombreux fac-similés, suivis du texte turc en caractère latin et traduction en regard, plans, planches, cartes et tableaux
Dimensions : 21 x 29,30 x 1,7 cm
Poids : 980g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1991
Reliure : in-4° broché
Pages : 337

Sommaire

J.-L. Bacqué-Grammont. Avant-propos.

~ Articles : N. Çagatay. Les Ahi en Anatolie. Ahi Evren et son entourage. — N. Aykut. The Anatolian Seljuq Sultan Siyavus (Cimri). — S. Taysi. Vie et personnalité mystique de Merkez Efendi. — F. Hitzel. Etienne Hénin. Un jacobin à Constantinople (1793-1795). — O. Kologlu. Blak Bey, précurseur du Tanzimat. Une famille française au service de la Sublime Porte (1820-1923). — E. Eldem. Quelques lettres de Osman Hamdi Bey a son pere lors de son séjour en Irak (1869-1870).

~ Dossier : Recherches sur la campagne d’Iran de 1533-1535, I : J.-L. Bacqué-Grammont. Etudes turco-safavides, XVI. Quinze lettres d’Uzun Süleymân Pasa, beylerbey du Diyâr Bekir (1533-1534). — M.-T. Gökbilgin. Rapports d’Ibrâhîm Pasa sur sa campagne d’Iran.

~ Programmes : G. Humbert. Un manuscrit du Kitab de Sibawayhi et ses descendants. — A. Borie, P. Pinon, S. Yerasimos. Tokat : essai sur l’architecture domestique et la forme urbaine. — J. Marcou. Les influences ottomanes et françaises dans le systeme politico-administratif turc. — M. Olivier. Disparités régionales en Turquie : vers une politique d’aménagement du territoire.

~ Institutions : A. Çetin. La bibliothèque du journal Tercüman. — J. Marcou. Sciences Po Istanbul.

~ Introuvables : H. Dehérain. Jeunes de Langue et interprètes français en Orient au XVIIIe siecle.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK