ANGKOR. Les monuments du groupe d'Angkor

4ème édition avec notes et addenda. Iconographie nouvelle, photos de l'EFEO, M. Glaize, J. Nafilyan, G. Nafilyan, M. Ribaud, Ch. Souillé

Auteur : GLAIZE (Maurice)

ISBN : 2-7200-1091-X
Prix : 39 €

Description

4ème édition, revue et mise à jour.
Jacquette sur couverture, XIII- 280 pages, 8 pages non chiffrées pour les index, 30 plans, cartes, dessins dans et hors-texte et refonte totale de l'iconographie, portée à 120 planches hors-texte.
Dimensions : 13,50 x 18,70 x 2,6 cm
Poids : 526g
Année de parution : 2004
Réimpression : 2004
Reliure : in-12 broché
Pages : 301
Preface de : Coedes (G.)

Commentaire

Publié en 1944 à Saïgon, réédité en 1948 et à Paris en 1963, l'ouvrage de Maurice Glaize demeure le Guide le plus complet et le plus directement accessible à un très large public. Ce guide reste encore aujourd'hui l'ouvrage de référence pour ceux qui veulent visiter ce site exceptionnel. M. Glaize a voulu faire comprendre au visiteur ce qui dans l'esprit des fondateurs a présidé à l'établissement de tels sites.
Les connaissance acquises depuis l'édition précédente, mais aussi les "zones d'ombre" qui subsistent, nous ont conduit à préférer faire connaître au lecteur par des notes et errata ces vues nouvelles.

Ce guide est le seul livre actuellement disponible rapportant le texte intégral de Maurice Glaize.Elaboré comme un guide de voyage, il propose plusieurs programme de visite possible en fonction du temps disponible.

Maurice Glaize : Elève à l'Ecole des beaux-arts de Paris, M. Glaize, passe son diplôme d'architecte en 1919. Recruté par l'Union immobilière d'Indochine, il participe au suivi de divers chantiers, puis exerce à Saigon en tant qu'expert-architecte auprès du Tribunal civil. En 1934, il part travailler à Dakar au Crédit foncier de l'Ouest africain.
En 1936 il se présente à l'EFEO et est affecté à la Conservation des monuments d'Angkor. Nommé Inspecteur du service archéologique et Conservateur des monuments d'Angkor, son activité multiforme va concerner de très nombreux édifices : dégagement et consolidation, remontages partiels etc… Ses travaux de restauration permettront souvent de mieux comprendre la chronologie ou le rôle des représentations architecturales dans la civilisation khmère.
Sa grande pratique professionnelle lui permet aussi de publier plusieurs monographies architecturales (Phnom Krom, Neak Pean, Preah Palilay) et de rédiger, après Henri Parmentier et Henri Marchal, un nouveau guide d'Angkor. Extrêmement complet ce guide connaît de très nombreuses rééditions officielles et pirates.

Autres ouvrages sur Angkor :
CHOVELON. Henri Mouhot, du pays des éléphants blancs aux temples d’Angkor. Voyages au Siam, Cambodge et Laos 1858-1861. Le récit de voyage du jeune naturaliste Franc-Comtois, premier explorateur d’Angkor.
PELLIOT (P.). Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan. Ces Mémoires, dues à Tcheou Ta-kouan, sont la seule description d'Angkor au temps de sa splendeur.

Sommaire

~ Note de l'éditeur — Préface de G. Coedes — Programmes de visite des monuments — Glossaire des mots usuels — Avertissement.

~ Part. I. Notions préliminaires : La race khmère, des origines à la période de déclin — Cambodge et Cambodgiens — Les sources de renseignements sur l'ancien Cambodge — L'histoire : tableau chronologique des anciens rois du Cambodge — Les religions — Les monuments d'Angkor :Sens et destination, implantation, structure et symbolisme — L'architecture — La construction — L'ornementation — Les sculptures en ronde-bosse — Chronologie des monuments: tableau chronologique — L'œuvre de l'EFEO.
~ Part. II. Les Monuments : Angkor Vat — D'Angkor Vat à Angkor Thom — Angkor Thom — Petit circuit — Grand circuit — — Monuments hors-circuit.

~ Notes et errata — Index des noms de sites et monuments — Tables des plans, cartes et dessins hors-texte — Table des photographie hors-texte.