Armées et combats en Syrie (491/1098-569/1174)

Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes.

Auteur : ZOUACHE (A.)
Collection : Institut Français du Proche-Orient, PIFD
Tome : 230
Prix : 32 €

Description



Titre épuisé (des exemplaires sont disponible dans notre fond d'occasion sur demande) -- Out of print (some used books available on demand)
Poids : 1910
Lieu de parution : Damas
Année de parution : 2008
Reliure : broché
Pages : 1000

Commentaire

Dès leur arrivée en Syrie, les Frances firent preuve d'une adaptabilité multiforme. Ils intégrèrent des éléments locaux dans leurs armées, palliant ainsi leurs difficultés démographiques, même s'il faut revenir sur l'idée d'une supériorité musulmane systématique. Les armées musulmanes souffrirent longtemps d'un déficit de commandement et ne devinrent cohésives, disciplinées et correctement équipées qu'à partir de Zankî. La guerre, très présente, s'était alors déjà réglée, au moins en partie. Les coups de main rapides et la guerre de siège constituaient la majorité des affrontements. Les Francs comblèrent leur retard en matière de poliorcétique. Sur les champs de bataille, servis par un un équipement lourd de qualité, leurs cavaliers perfectionnèrent leur charge massive et leur technique de la charge lance couchée ; les cavaliers turcs, polyvalents, y répondirent par une discipline et une mobilité plus grandes encore.
L'auteur : De double formation - historient et arabisant - Abbès Zouache poursuit actuellement ses recherches au sein du Centre interuniversitaire d'histoire et d'archéologie médiévales (UMR 5648, Université Lumière Lyon 2 - CNRS - EHESS). Celles-ci sont centrées sur l'histoire de la guerre au Proche-Orient (Xe-XVe siècle) et sur les historiographies arabe et latine de l'époque des croisades.

Sommaire

Extrait du sommaire : Historiographie - Cadre de l'étude - Plan adopté —
Les sources : Les sources arabes - Sources latines, grecques, arméniennes et syriaques —
Les ethnies : Complexité des catégories médiévales - Larmées latines - Les armées musulmanes —
Les armées : structures : Les armées franques : composition - Les armées musulmanes : composition - Guerre et économie - Les problèmes matériels —
Les forces en présence : les nombres : Méthodologie et historiographie - Les sources narratives : la valeur des nombres - Les effectifs —
Les combats : Politique et stratégies générales - Formes des combats —
Conclusion générale —
Cartes - Bibliographie - Index.Sommaire détaillé