Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravada

Auteur : TREUTENAERE (Didier)

ISBN : 978-2-9534056-0-6

Description

nouvelle édition revue et corrigée à paraitre en septembre-octobre 2018
Dimensions : 16x24x3cm
Poids : 952g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2009
Reliure : in-8° broché
Pages : 599

Commentaire

La question des re-naissances, ce que l'Occident appelle généralement et inexactement " la réincarnation ", est abordée ici dans le cadre du bouddhisme, et plus précisément du point de vue de la tradition des Therâ qui s'épanouit à Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar, au Cambodge et au Laos.
Cette étude repose sur un double postulat : d'une part le Bouddha fournit la réponse la plus claire et la plus complète à la question des re-naissances qui intrigue tant l'Occident ; d'autre part la question des re-naissances est l'une de celles qui permet le mieux de comprendre le bouddhisme.
A l'encontre de certains courants contemporains qui s'attachent à donner du bouddhisme l'image d'une pure philosophie ou d'une simple psychologie, le présent ouvrage démontre que la question des re-naissances se situe au cœur même du bouddhisme, qu'elle lui donne son sens, qu'elle justifie même son existence.
Les enseignements du Bouddha constituent un tout d'une cohérence si parfaite que chaque fil, même le plus ténu, exige de parcourir l'ensemble de la trame. L'exploration de la question des re-naissances permet, de ce fait, non seulement de répondre à une interrogation singulière mais également d'embrasser la totalité du bouddhisme.
Diplômé en philosophie de l'Université de Paris IV-Sorbonne, Didier Treutenaere est spécialiste du bouddhisme ancien et du Canon pâli. Il poursuit des recherches sur la constitution progressive d'une orthodoxie Theravâda. En Thaïlande, membre de l'éminente Siam Society (Bangkok), D. Treutenaere est également traducteur pour la Dhammakâya Foundation (Pathum Thani). Il a récemment publié "La vie et l'œuvre de Luang Pou Wat Paknam" et "Sans égale", biographies de célèbres religieux thaïlandais contemporains, ainsi qu'une édition bilingue des "récitations rituelles du Theravâda".

Sommaire

Télécharger le sommaire complet (pdf 104 Kb)

~ Introduction : Le Bouddha, ses enseignements, sa communauté - La question des re-naissances et le bouddhisme - Re-naissance, réincarnation, métempsycose, transmigration, résurrection.

Renaître, c'est souffrir et apprendre : Re-naître, c'est souffrir - Re-naître, c'est apprendre. — Les plans de re-naissance : Il n'y a pas de dieu créateur du monde - Il existe différents plans d'existence - L'accès aux plans d'existence dépend des actes - Tout état d'existence a une durée - Le Bouddha enseigne aux hommes et aux dieux - Il faut savoir profiter de sa re-naissance humaine - Absence de re-naissance ou re-naissance divine ?. — Qu'est-ce qui re-nait ? : Qu'est-ce qu'un être ? - L'absence d'attâ - La voie médiane - Quelle continuité au-delà de la mort ?. — La loi de la co-production conditionnelle. — La loi du Kamma : Le kamma - Kamma, anattatâ et responsabilité.— La mort et la naissance : La mort. - Se préparer à mourir, se préparer à re-naître - Entre la mort et la naissance - La naissance. — La connaissance des vies passées et des vies futures : L'absence de souvenir des vies passées - La connaissance des vies passées. - La connaissance de la re-naissance immédiate - La connaissance des vies futures - La difficulté de la preuve externe - La preuve par la pratique et le dépassement de la preuve - Les preuves non bouddhistes. — La sortie du cycle des re-naissances : La libération. - La voie de la libération. — Re-naissances et altruisme — Les tentations et tentatives de négation des renaissances : Tentations et tentatives occidentales - Tentations et tentatives asiatiques - Les voies de la négation et de la réduction - Les outils de la négation et de la réduction. — Conclusion  : Mettre à profit la vie présente : Dâna, Sîla, Bhavânâ - Ehipassika.

~ Bibliographie commentée — Plan du canon pâli — Glossaire des mots pâli — Propositions de traduction.