Bulletin d'Etudes Orientales Volume 53-54 - 2001-2002

et son Supplément, Citadelle de Damas. Etudes et travaux à la Citadelle de Damas : Un premier bilan

Auteurs : BERTHIER (S.), EL-AJJI (E.)
Collection : Bulletin d'Etudes Orientales
Volume : 53 Tome : 54
Prix : 42 €

Description

Tome 53-54 : 589 pages, photos et planches in-texte. Supplément , Citadelle de Damas. Etudes et travaux à la Citadelle de Damas : Un premier bilan, sous la direction de S. Berthier et E. El-Ajji: 170 pages., photos et planches in-texte.
Dimensions : 20 x 27,5 cm
Poids : 2000
Lieu de parution : Damas
Année de parution : 2003
Reliure : broché
Pages : 759

Sommaire

Tome 53-54 : C. Jalabert. Comment Damas est devenue une métropole islamique. — P. Larcher. "Que sont les pleurs...". Traduction du poème en Lam, Ma Buka'u, d'al-A'sa Maymun, avec une introduction et des notes. — K. Zakharia. Le moine et l'échanson, ou le Kitab al-Diyarat d'al-Sabusti et ses lecteurs. Une certaine représentation du couvent chrétien dans le monde musulman médiéval. — D. Cherkaoui. Le parcours du héros dans le roman de chevalerie arabe : l'exemple de " 'Antar ". — Z. Ben Lagha. Ursalim al-Gadida de Farah Antun, une vision de l'histoire pour un projet de société. — G. Bohas avec la participation de S. Barcham. Quelques proverbes du Habur. — B. Aladdin. La Za'irga et les manuscrits arabes de la BNF. — S. M. Barakat, N. al-Lao, J.-Y. L'Hôpital. Les Inscriptions de la maison Siba'i. — A. Guérin. Un Corpus des inscriptions arabes de la Syrie Méridionale. — Y. de Crussol. Analyse du Kitab al-Girra bi-llah, le Livre de l'illusion au sujet d'Allah de Muhasibi (m. 243/857). — P. Thillet, S. Oudaimah. Proclus arabe, un nouveau Liber de Causis ?. — G. Finianos. La violence et la tolérance. — S. Valter. Les prémices du nationalisme arabe : la société révolutionnaire arabe (1913-1914), son contexte historique et idéologique, et la rhétorique séditieuse de six factums subversifs. — M. Abasa-Al-Husseini. Mise en valeur agricole et contrôle politique de la Vallée de l'Euphrate (1865-1946) : étude des relations entre Etat, nomades et citadins dans le caza de Raqqa. — Y. Salameh. Le concept de pouvoir dans la philosophie d'Averroès. — H. Bellosta. Averroès, était-il un commentateur d'Aristote ou bien un lecteur d'Ibn al-Haytam ?. — M. Sawaie. Observations sur la place de Farès al-Sidyaq dans l'évolution des dictionnaires arabes. — N. Rabbat. Le palais et les signes de la splendeur dans l'architecture mamelouke. — B. Sabour. Le tissu urbain des villes traditionnelles du Gab/Syrie. — Résumés (français-arabe). 

Supplément : Organigramme de l'Equipe — Préambule : Une opération à visée patrimoniale, une opération de collaboration (E. El-Ajji). — Introduction : l'approche archéologique d'un monument et d'un site : stratégie, méthodes et lieux d'investigation. (S. Berthier). — I. Les Fouilles à la Citadelle : Résultats préliminaires : Le Palais ayyoubide de la citadelle de Damas : premières données archéologiques et nouvelles observations. (J.-Bl. Gardiol). — II. Etudes archéologiques du monumental : Problématique et méthodologie archéologiques des études sur la construction de la citadelle de Damas : introduction méthodologique. (J.-Cl. Bessac). - L'étude technique du bâti : l'état des recherches dans le secteur de la salle à colonnes. (M. Boqvist). - La porte nord de la citadelle de Damas (Bab al-Hadid) : premiers apports de l'étude archéologique des élévations. (A. Hartmann-Virnich). — III. Bibliographie générale. — IV. La Céramique : une étude en cours : Twelfth century pottery from the citadel of Damascus. (S. Mc Phillips). - Production et consommation de vaisselle à Damas à l'époque ottomane. (V. François).