Bulletin d'Etudes Orientales Volume 53-54 - 2001-2002

et son Supplément, Citadelle de Damas. Etudes et travaux à la Citadelle de Damas : Un premier bilan

Auteurs : BERTHIER (S.), EL-AJJI (E.)
Collection : Bulletin d'Etudes Orientales
Volume : 53 Tome : 54
Prix : 42 €

Description

Tome 53-54 : 589 pages, photos et planches in-texte. Supplément , Citadelle de Damas. Etudes et travaux à la Citadelle de Damas : Un premier bilan, sous la direction de S. Berthier et E. El-Ajji: 170 pages., photos et planches in-texte.
Dimensions : 20 x 27,5 cm
Poids : 2000
Lieu de parution : Damas
Année de parution : 2003
Reliure : broché
Pages : 759

Sommaire

Tome 53-54 : C. Jalabert. Comment Damas est devenue une métropole islamique. — P. Larcher. "Que sont les pleurs...". Traduction du poème en Lam, Ma Buka'u, d'al-A'sa Maymun, avec une introduction et des notes. — K. Zakharia. Le moine et l'échanson, ou le Kitab al-Diyarat d'al-Sabusti et ses lecteurs. Une certaine représentation du couvent chrétien dans le monde musulman médiéval. — D. Cherkaoui. Le parcours du héros dans le roman de chevalerie arabe : l'exemple de " 'Antar ". — Z. Ben Lagha. Ursalim al-Gadida de Farah Antun, une vision de l'histoire pour un projet de société. — G. Bohas avec la participation de S. Barcham. Quelques proverbes du Habur. — B. Aladdin. La Za'irga et les manuscrits arabes de la BNF. — S. M. Barakat, N. al-Lao, J.-Y. L'Hôpital. Les Inscriptions de la maison Siba'i. — A. Guérin. Un Corpus des inscriptions arabes de la Syrie Méridionale. — Y. de Crussol. Analyse du Kitab al-Girra bi-llah, le Livre de l'illusion au sujet d'Allah de Muhasibi (m. 243/857). — P. Thillet, S. Oudaimah. Proclus arabe, un nouveau Liber de Causis ?. — G. Finianos. La violence et la tolérance. — S. Valter. Les prémices du nationalisme arabe : la société révolutionnaire arabe (1913-1914), son contexte historique et idéologique, et la rhétorique séditieuse de six factums subversifs. — M. Abasa-Al-Husseini. Mise en valeur agricole et contrôle politique de la Vallée de l'Euphrate (1865-1946) : étude des relations entre Etat, nomades et citadins dans le caza de Raqqa. — Y. Salameh. Le concept de pouvoir dans la philosophie d'Averroès. — H. Bellosta. Averroès, était-il un commentateur d'Aristote ou bien un lecteur d'Ibn al-Haytam ?. — M. Sawaie. Observations sur la place de Farès al-Sidyaq dans l'évolution des dictionnaires arabes. — N. Rabbat. Le palais et les signes de la splendeur dans l'architecture mamelouke. — B. Sabour. Le tissu urbain des villes traditionnelles du Gab/Syrie. — Résumés (français-arabe). 

Supplément : Organigramme de l'Equipe — Préambule : Une opération à visée patrimoniale, une opération de collaboration (E. El-Ajji). — Introduction : l'approche archéologique d'un monument et d'un site : stratégie, méthodes et lieux d'investigation. (S. Berthier). — I. Les Fouilles à la Citadelle : Résultats préliminaires : Le Palais ayyoubide de la citadelle de Damas : premières données archéologiques et nouvelles observations. (J.-Bl. Gardiol). — II. Etudes archéologiques du monumental : Problématique et méthodologie archéologiques des études sur la construction de la citadelle de Damas : introduction méthodologique. (J.-Cl. Bessac). - L'étude technique du bâti : l'état des recherches dans le secteur de la salle à colonnes. (M. Boqvist). - La porte nord de la citadelle de Damas (Bab al-Hadid) : premiers apports de l'étude archéologique des élévations. (A. Hartmann-Virnich). — III. Bibliographie générale. — IV. La Céramique : une étude en cours : Twelfth century pottery from the citadel of Damascus. (S. Mc Phillips). - Production et consommation de vaisselle à Damas à l'époque ottomane. (V. François).


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK