Bulletin d'Etudes Orientales Volume 67 - 2018-2019

Nouveaux itinéraires épigraphiques d’Orient et d’Occident

Collection : Bulletin d'Etudes Orientales
Volume : 67
ISBN : 978-2-35159-766-8

Description

A PARAITRE
Études dédiées à la mémoire de Solange Ory, sous la direction de Frédéric Imbert
Dimensions : 20 x 27,5 cm
Lieu de parution : Beyrouth
Année de parution : 2020
Reliure : broché
Pages : 279

Commentaire

Ce numéro du BEO propose un dossier thématique relatif à l’épigraphie arabe et islamique. Intitulé « nouveaux itinéraires épigraphiques d’Orient et d’Occident » (sous la direction de Frédéric Imbert, Aix-Marseille Université), il présente une série de neuf études inédites consacrées à des inscriptions islamiques, mais également chrétiennes, de natures très diverses ; elles proviennent du Maghreb (Tunisie et Libye), du Proche-Orient (Égypte, Jordanie, Syrie), mais aussi de l’Afrique de l’Est (Éthiopie) et de l’actuel Afghanistan. Les travaux présentés couvrent une palette chronologique très large depuis l’antéislam jusqu’à l’époque ottomane, en passant entre autres par les périodes fatimide, ayyoubide et mamelouke. Au travers d’articles écrits par des historiens, des archéologues ou des épigraphistes de métier, cet itinéraire met en valeur les nouveaux fronts de la recherche en ce domaine. Le dossier se veut également un hommage à Solange Ory, épigraphiste disparue en 2018.
Le numéro du BEO 67 publie aussi deux articles de varia : Le premier traite de la furūsiyya d’époque mamelouke ; le second en linguistique arabe aborde la question de la syntaxe des conditionnels.

Sommaire

Sommaire : Liste des contributeurs - Comptes-rendus - Remerciements.

Dossier thématique : F. IMBERT , Introduction : « Itinéraires épigraphiques d’Orient et d’Occident » — F. IMBERT, Solange Ory (1927-2018), épigraphiste - Bibliographie de Solange Ory établie par F. IMBERT P. LARCHER et Ph. CASSUTO (†) , Une proposition de relecture de deux mots de l’inscription arabe préislamique de Ḥarrān (568-569 ap. J.-C.) — L. ABDELJAOUAD, À propos d’un témoignage épigraphique daté sur une vaisselle d’al-Fusṭāṭ (256/869-70) — J. LOISEAU, Retour à Bilet : Un cimetière musulman médiéval du Tigray oriental (Inscriptiones Arabicae Aethiopiae 1) — A. LAGARON, Étude d’un graffito alide d’époque fatimide découvert au Ǧabal al-Silsila (Haute-Égypte) — F. IMBERT et E. VIGOUROUX, Les inscriptions ayyoubides de Khirbat al-Dūsaq : histoire d’un puzzle épigraphique — B. DAYOUB, Épitaphes du cimetière d’al-Bawwāba ou de Bāb Allāh du Mīdān à Damas : Étude et analyse — M. MASSULLO, Epigraphic survey on the mausoleum of Muḥammad Šarīf Ḫān at Ghazni (Afghanistan) – Ali Cheib BEN SASSI, Les mausolées et les inscriptions funéraires de la Régence de Tripoli d’Occident (1911-1551) — M. AL-MAQDISSI, Notes  d’Archéologie  Levantine  LXV  :  À  propos  de  cinq  inscriptions  arabo-chrétiennes  de  Mishirfeh  d’après les archives de R. du Mesnil du Buisson conservées au Musée du Louvre-DAO

Varia :  M. BERRIAH, Représentations, sunnanisation et sacralisation de la furūsiyya à l’époque mamelouke (xiiie -xvie  siècle) — M. SARTORI, Syntaxes des conditionnelles partielles en man de l’arabe écrit contemporain.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK