Commentaire
Les écritures bouddhiques de langue pâli, le canon "en trois corbeilles", le Tipitaka (ou Tripitaka) forment les textes sacrés du bouddhisme aujourd'hui vivant à Ceylan, en Birmanie, au Siam, au Cambodge et au Laos. Elles représentent le seul canon bouddhique conservé dans son ensemble en sa langue indienne originale.
Le Tipitaka, canon de la vieille école bouddhique des Thera, a donc le double intérêt d'être l'écriture d'une grande religion vivante et le principal monument du bouddhisme ancien. Il est composé de trois parties :
- Vinaya-Pitaka "Corbeille de discipline" comporte des textes relatifs aux règles de disciplines des communautés de moines et nonnes.
- Suttapitaka (ou Sûtra-Pitaka) "Corbeille des écritures", contient un ensemble de sermons attribués au Bouddha ou à ses proches disciples au cours des quarante-cinq ans d'enseignement du Bouddha
- Abhidharma-Pitaka "Corbeille de la doctrine suprême", est le compendium de philosophie et de psychologie bouddhiques. Le Suttapitaka "Corbeille des textes", comprend plus de 10.000 suttas regroupés en cinq nikayas :
- Dîghanikâya : Les "longs" discours (Pali digha = "long"), qui comprennent 34 suttas
- Majjhima Nikaya : Les discours de "moyenne longueur"
- Samyutta Nikaya : Les discours "groupés"
- Anguttara Nikaya : Les discours des "facteurs ultérieurs"
- Khuddaka Nikaya : La "Division of livres courts", comprend 15 "livres", y-compris le Dhammapada.
Cet ouvrage contient les trois premiers sutta(textes) du Dîghanikâya (Recueil des textes longs) du Suttapitaka, traduits par L. Renou.
Nota : la suite prévue n'a malheureusement jamais pu être faite.
|