Centre et périphérie : approches nouvelles des Orientalistes.

Auteurs : DURAND (J.-M.), JACQUET (A.)
Collection : Cahier de l'Institut du Proche-Orient Ancien
Volume : 1
ISBN : 978-2-7200-1161-0
Prix : 31 €

Description

Actes du colloque organisé par l'Institut du Proche-Orient Ancien du Collège de France, la Société Asiatique et le CNRS (UMR 7192), les 31 mai et 1er juin 2006.
Dimensions : 16 x 24 x 2,4 cm
Poids : 675
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2009
Reliure : in-8° broché
Pages : 420

Commentaire

Créée en 2008, la collection Cahiers de l'Institut du Proche-Orient ancien du Collège de France est dirigée par les professeurs Jean-Marie Durand (chaire d'Assyriologie) et Thomas Römer (chaire des Milieux bibliques) du Collège de France. Elle a pour objectif de publier les travaux collectifs de l'Institut du Proche-Orient ancien, et notamment les actes des colloques orientalistes annuels organisés conjointement au Collège de France par l'Institut du Proche-Orient ancien, la Société Asiatique et l'UMR 7192 du CNRS. Elle accueillera aussi des monographies produites par les chercheurs de l'Institut du Proche-Orient ancien et de l'UMR 7192.

Ce premier volume des CIPOA est consacré à la publication des actes du colloque " Centre et périphérie : approches nouvelles des Orientalistes " qui s'est tenu les 31 mai et 1er juin 2006 au Collège de France. Il s'agissait de remettre en question, à travers des études de cas relatives au domaine asiatique, la pertinence méthodologique du modèle de représentation opposant un centre et sa périphérie. L'ensemble des communications du colloque a montré, chacune à sa manière, que, tout en validant en partie le modèle centre / périphérie, il était nécessaire de dépasser le caractère simpliste des représentations auxquelles il a souvent donné lieu. C'est ce dont rendent compte les actes de ces deux journées, qui rassemblent d'importantes contributions à la recherche historique, archéologique et linguistique, dans les domaines variés que constituent le Proche-Orient antique et médiéval, le monde indo-iranien, et l'Extrême-Orient.

Sommaire

Avant-propos — Programme du colloque — B. Lyonnet. Périphérie de la Mésopotamie à la période d'Uruk (4e millénaire): le cas des régions du Caucase — C. Nicolle. Aux marges du Levant Sud: quelques considérations sur l'expansion "égyptienne" dans la seconde moitié du IVe millénaire — G. Chambon. "Centre et périphérie" dans les études sur le nombre et la mesure au Proche-Orient Ancien — H. Reculeau. L'implantation sédentaire dans la vallée de l'Euphrate à l'âge du bronze: un modèle centre/périphérie ? Le cas du royaume de Mari (Syrie) au XVIIIe av. n. è. — D. Bodi. La révolte des travailleurs en Mésopotamie et dans la Bible et la résolution du conflit par un retour à l'état antérieur (andurärum akkadien et d'rôr hébreu) — R. Laffitte. Le point sur l'origine mésopotamienne du signe du Bélier — D. Michaux-Colombot. Réflexions sur la diffusion et le sens de la rosette au Moyen-Orient Ancien — J. Gran-Aymerich. L'Etrurie orientalisante : à la périphérie du Proche-Orient et au centre de la Méditerranée — C. Jullien. Voyage au centre de l'Eglise syro-orientale — F. Jullien. Le couvent d'Abraham le Grand au cœur de la réforme du monachisme perse — J.-P. Mahé. A la conquête du centre : géographie et révélation dans le Caucase chrétien — J.-L. Bacqué-Grammont. Centres, périphéries et concaténations sur un thème du voyageur ottoman Evliyâ Çelebî — J.-C. C. Chabrier. Ethnomusicologie ou géomusicologie autour du Tigre — H. Tawa. Liban. Un centre lesté par sa périphérie — C. Balaÿ. Naissance du récit persan moderne, ou la conquête du centre par la périphérie — O. Moreau. Nouveaux regards sur les échelles de l'histoire ottomane au Maghreb — P.-S. Filliozat. La danse de Shiva : dispersion d'un mythe hindou dans les représentations figurées — A. Vergati. Centre et périphérie : organisation politique et religieuse des villes de la vallée de Kathmandu — J. Haudry. La place du feu dans le monde indo-iranien — E. Parlier-Renault. La représentation symbolique de l'Inde dans le temple, des Gupta aux Pallava — A. Montaut. Ergativité et classification des langues indo-aryennes : évolutions internes ou contacts externes — J.-N. Robert. "Des grains de millet au bord du monde". La hiérarchie des langues chez les lettrés bouddhistes japonais — F. Girard. Collèges jésuites dans le Japon des XVIe et XVIIe siècles — S. Mauclaire. Culture et espace étatique" au Japon (VIIe-XIIIe siècle) — Résumés / Abstracts.