Charbel, un saint du Liban

Auteur : HADDAD (Jean-Pierre)

ISBN : 978-2-7200-0439-1
Prix : 21 €

Description

8 planches
Dimensions : 19x13,80cm
Poids : 220g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1978
Reliure : petit in-8°
Pages : 224

Commentaire

A l'occasion d'un pèlerinage dans le petit village d'Anaya, I'auteur nous fait découvrir la personnalité du premier saint libanais canonisé à Rome.
Ce personnage d'exception, né à Békaa Kafra en 1828, époque à laquelle la domination ottomane et les persécutions se faisaient particulièrement sentir dans ce pays, a profondément marqué le Liban. Charbel devint un modèle de courage et d'abnégation pour ses pairs. Aujourd'hui son rayonnement en fait un des flambeaux du Liban moderne et il en symbolise le courage et l'unité. Vénéré par tous, attirés par ses miracles, musulmans et catholiques affluent à son ermitage.J.-P. Haddad est Libanais. Chrétien convaincu et pratiquant, il n'a aucun préjugé défavorable à l'égard de la portion musulmane de sa patrie. Pour illustrer sa pensée de tolérance il a décidé d'écrire la vie du saint moine Charbel, personnage représentatif de la compréhension entre les confessions.
Son ouvrage a reçu le Prix France-Méditerranée 1978.

Sommaire


Préface — Avant-propos

Début d'une conversion — Anaya, village miraculeux — L'enfance de Charbel — Le monastère d'Anaya — L'hospitalité libanaise au secours des pèlerins — Le noviciat de Charbel — Charbel devient moine — Retour au couvent d'Anaya — L'ermitage — Premier glissement vers l'immortalité — Les derniers jours — l'exhumation — Rapports médicaux de guérisons miraculeuses après l'exhumation — le besoin de se retremper dans l'atmosphère miraculeuse — Conclusion sur une conversion inattendue