Constantinople, recueil d'études, d'archéologie et d'histoire

Auteur : EBERSOLT (Jean)

ISBN : 978-2-7200-0428-5

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 52 €

Description

3 fnc., 161-129-7 pages, 27 figures, 2 planches
Dimensions : 25x16,50cm
Poids : 570g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1951
Reliure : in-8° br.,
Preface de : A. Grabar

Commentaire

Ce livre se présente en trois parties, chacune paginée indépendamment.Pendant un quart de siècle, Jean Ebersolt, byzantiniste, concentra ses recherches sur la ville de Constantinople, sur ses monuments et la vie à laquelle ils avaient offert le cadre. Textes en main, il parcourait l'ancienne capitale byzantine, en notait les vestiges, leur donnait leurs vrais noms, rendait aux édifices en ruine leurs fonctions d'autrefois et les objets qu'ils avaient abrités, rappelait les événements qui s'y étaient déroulés : études historiques qui prenaient leur point de départ dans l'observation des restes matériels de Byzance confrontés avec les témoignages des textes.
En dehors de ses livres, fruit de ses nombreuses et importantes investigations, Ebersolt consigna ses études sur Constantinople, dans une série d'articles moins consultés et qui pourtant ont une valeur scientifique considérable. Le présent recueil en reproduit un certain nombre, parmi ceux qui intéresseront plus particulièrement les byzantinistes d'aujourd'hui. Ils traitent, les uns des arts, de la vie publique et privée de la Cour byzantine, du Palais , impérial, les autres, des sanctuaires de Constantinople et notamment de la vie religieuse des Byzantins de toutes les classes, vue à travers les objets de dévotion déposés dans les églises. Enfin, ce recueil comprend trois études descriptives de certaines oeuvres d'art conservées à Constantinople, qui, aujourd'hui encore, restent méconnues, et qui mériteraient cependant de prendre place dans ce qu'il nous reste de l'art de la capitale byzantine.
Tous ceux qui portent un intérêt à la civilisation byzantine seront heureux, j'en suis sûr, de trouver dans ce recueil toutes ces études de Jean Ebersolt, dispersées dans des revues diverses et déjà rares ou parues en plaquettes introuvables… Oeuvre, de fidélité pieuse à la mémoire du disparu, cette réédition est en même temps une contribution précieuse aux études byzantines de notre temps.

Sommaire

Préface — Introduction

~ Part. I. Les anciens sanctuaires de Constantinople : I. Les sanctuaires de Sainte-Sophie et de Sainte-Irène — II. Les sanctuaires du Grand Palais — III. L'église des Saints-Apôtres et ses annexes — IV. Sainte-Marie des Blachernes — V. Sainte-Marie des Chalcopratia — VI. Sainte-Marie de la Source - Sainte-Marie-Nouvelle-Jérusalem - Sainte-Marie-Jérusalem et Saint-Diodème - Sainte-Marie-Hodegetria — VII. L'oratoire de Constantin au forum - Saint-Mocius - Saint-Acace — VIII. Sanctuaires de Saint-Jean-Baptiste et de Saint-Jean-l'Evangéliste - Eglises de Saint-Etienne — IX. Sanctuaires de Martyrs étrangers — X. Sanctuaires de Saints guérisseurs.
~ Part. II. La dispersion des trésors des sanctuaires : Reliques et Reliquaires byzantins — Reliquaires du Christ — Reliquaires de la Vierge, des Apôtres, des Saints et des Martyrs — Le rayonnement des sanctuaires de Byzance.
Conclusion — Liste des illustrations — Index alphabétique

Mélanges d'histoire et d'archéologie byzantine : Préface
~ Etudes sur la vie public et privée de la Cour byzantine : Introduction — La vie de tous le jours — Couronnement des Empereurs - Couronnement et mariages des Impératrices — Les gestes du cérémonial — La marche du cortège impérial - Les vêtements impériaux dans le cérémonial — Les insignes impériaux dans les cérémonies Les promotions aux dignités et aux fonctions — Les receptions diplomatiques, l'hospitalité — Divertissement et jeux publics — Les fêtes religieuses — Conclusion.
~ Monuments inédits ou peu connus du Musée de Constantinople
~ Recherches sur l'Ornement sculpté dans le vieux Stambul
~ Index alphabétique — Index grec.

~ Sculptures chrétiennes inédites du Musée de Constantinople.