Contes nouveaux des 1001 nuits

Etude du manuscrit Reinhardt

Auteur : CHRAIBI (Aboubakr)

ISBN : 2-7200-1106-1
Prix : 32 €

Description

Dimensions : 24x16cm
Poids : 400g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1997
Reliure : in-8° broché
Pages : 288

Commentaire

Cette étude contient un résumé de nombreux contes

Sommaire

Préface — Introduction : Littérature savante, moyenne et populaire - Un texte curieux et marginal

~ Chap I. Un exemple de la littérature moyenne, Histoire de Yâsamîn et Husayn le boucher : Premiers éléments de narration — Les versions principales : Datation des versions les plus anciennes - Les motifs : Le piège de l'invitation au mariage - L'invitation au mariage suivie de l'épisode de la jeune fille dans le coffre et de l'invitation à un repas - La jeune fille dans le coffre et l'invitation à un repas - La jeune fille dans le coffre et le faux tombeau — Quelques versions parallèles : La favorite d'al-Ma'mûn : l'histoire dans le désordre - Habîb le parfumeur ou l'intervention de Dieu, des jinns et des magiciens : l'histoire sert de cadre - La montagne enchantée ou l'intervention de l'objet magique et autres versions — Organisation des diverses versions — Caractéristiques de la version du manuscrit de Strasbourg : Les transformations - Les rôles de boucher ou de tailleur.

~ Chap II. Vers une littérature savante, Histoire du vieux poète Hasan : Programmes narratifs — L'épisode de l'arbre — L'épisode de la tombe — L'épisode du monastère — L'enquête et la récompense du poète par le calife — Structure générale.

~ Chap III. Adaptation d'un conte du folklore, Le conte-type AT 652 : le garçon dont tous les souhaits peuvent se réaliser : La filiation du conte — De la stérilité à la fécondité — De l'enlèvement au retour du héros — Réunion de la famille et punition du ravisseur — Organisation des différentes versions.

~ Chap IV. Résumés de sept contes inédits : Muhamma de Damas et Sa'd de Bagdad — Sayft at-Tîjän — Le roi de l'Egypte Hasan — Mâlik Ibn Mirdâs — Sirkhâb et Aftûna — Dâmir et al-'Anqâ' — Mahmûd et ses trois fils.

~ Chap V. Description du manuscrit.

Bibliographie — Index