Contes nouveaux des 1001 nuits

Etude du manuscrit Reinhardt

Auteur : CHRAIBI (Aboubakr)

ISBN : 2-7200-1106-1
Prix : 32 €

Description

Dimensions : 24x16cm
Poids : 400g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1997
Reliure : in-8° broché
Pages : 288

Commentaire

Cette étude contient un résumé de nombreux contes

Sommaire

Préface — Introduction : Littérature savante, moyenne et populaire - Un texte curieux et marginal

~ Chap I. Un exemple de la littérature moyenne, Histoire de Yâsamîn et Husayn le boucher : Premiers éléments de narration — Les versions principales : Datation des versions les plus anciennes - Les motifs : Le piège de l'invitation au mariage - L'invitation au mariage suivie de l'épisode de la jeune fille dans le coffre et de l'invitation à un repas - La jeune fille dans le coffre et l'invitation à un repas - La jeune fille dans le coffre et le faux tombeau — Quelques versions parallèles : La favorite d'al-Ma'mûn : l'histoire dans le désordre - Habîb le parfumeur ou l'intervention de Dieu, des jinns et des magiciens : l'histoire sert de cadre - La montagne enchantée ou l'intervention de l'objet magique et autres versions — Organisation des diverses versions — Caractéristiques de la version du manuscrit de Strasbourg : Les transformations - Les rôles de boucher ou de tailleur.

~ Chap II. Vers une littérature savante, Histoire du vieux poète Hasan : Programmes narratifs — L'épisode de l'arbre — L'épisode de la tombe — L'épisode du monastère — L'enquête et la récompense du poète par le calife — Structure générale.

~ Chap III. Adaptation d'un conte du folklore, Le conte-type AT 652 : le garçon dont tous les souhaits peuvent se réaliser : La filiation du conte — De la stérilité à la fécondité — De l'enlèvement au retour du héros — Réunion de la famille et punition du ravisseur — Organisation des différentes versions.

~ Chap IV. Résumés de sept contes inédits : Muhamma de Damas et Sa'd de Bagdad — Sayft at-Tîjän — Le roi de l'Egypte Hasan — Mâlik Ibn Mirdâs — Sirkhâb et Aftûna — Dâmir et al-'Anqâ' — Mahmûd et ses trois fils.

~ Chap V. Description du manuscrit.

Bibliographie — Index


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK