Contribution à l'étude de l'art du Gandhâra

Essai de bibliographie analytique et critique des ouvrages parus de 1922 à 1949

Auteur : DEYDIER (Henry)

ISBN : 978-2-7200-0420-9

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 50 €

Description

Frontispice en phototypie, XXVIII-325 pages, 1 f.n. chiffré, 4 cartes en dépliant hors-texte
Dimensions : 16,50 x 24,80 x 1 cm
Poids : 760g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1950
Reliure : in-8° broché
Pages : 354
Preface de : R. Grousset

Commentaire

Gandhâra : Région historique de l'actuel Nord du Pakistan correspondant à la vallée de Peshâwar par extension, le terme a été appliqué parfois aux vallées de Kaboul et de la rivière Swat. Au croisement des routes commerciales véhiculant la religion bouddhique entre l'Inde, l'Asie centrale et le Moyen-Orient, le Gandhâra fut d'abord dominé par la dynastie des Maurya (fin IVème siècle-début du IIème siècle avant notre ère). Puis successivement par les Bactriens séleucides, les Indo-scythes et les Kouchans (Ier-IIIème siècle de notre ère). Taxila et Begram en étaient des centres culturels actifs. Du Ier siècle au VIIème siècle, le Gandhâra développa un style artistique mélangeant les influences gréco-romaines, et le bouddhisme indien.

Autres ouvrages sur le Gandhâra :
TISSOT (F.) Gandhâra Dessins d'Anne-Marie Loth et de l'auteur.

Sommaire

Transcription - Préface - Avant-propos

~ Introduction : L'origine de l'image du Bouddha - Les origines occidentales de l'art du Gandhâra - La chronologie de l'art du Gandhâra : les documents - les ères - la date de Kanishka - L'influence de l'art du Gandhâra.

~ Le Gandhâra : Nom et localisation - Les villes du Gandhâra - L'école d'art gréco-bouddhique : Le Berceau - L'aire de l'école - La date - Les origines et les causes premières - L'évolution - Classification de M. Foucher - Les sites du Gandhâra, Résultat des fouilles : Les Sites (Sikri - Charsâdda - Sahri-Bahlol - Takht-i-Bahi - Shah-ji-ki-dheri - Jamal-garhi - Shabbaz-Garhi ) - Les sites secondaires - Le stoûpa - Iconographie : Le type du Bouddha - L'origine de l'image du Bouddha (Bibliographie : Origine grecque - Origine indienne) - Les bas-reliefs et les statues : La légende du Bouddha : Les castes - Le couple tutélaire - Les grands dieux : Indra, Vajrapâni - Les Bodhisattvas : Avalokiteçvara, Maitreya, Divers - Les motifs décoratifs - Les influences artistiques.

~ Le Kâpiça : Localisation - Le nom - Les sites archéologiques du Kâpiça : Le groupe de Pâitâvâ - Le Khair-khaneh - Kâpiçî-Bêgrâm (Identification, Caractéristiques et importance des trouvailles de Kâpiçî-Bêgrâm, Contribution à l'étude de I'art du Gandhâra) - Shotorak - Bibliographie : Pâitâvâ - Khair-Khaneh - Kâpiçî-Bêgrâm - Shotorak - Appendice, L'ivoire indien découvert à Pompéi.

~ L'Oddiyâna : Le nom - Localisation - Les sites anciens - Les royaumes et les villes mentionnés par les pèlerins chinois : La capitale - Les lieux saints - Le résultats des récentes campagnes de fouilles - Survivances des techniques décoratives anciennes - Bibliographie.

~ Taxila et Hadda : Taxila : Localisation - Les sites - Le nom - Histoire - Les influences iraniennes à Sirkap : Les bijoux - Le temple iranien - Sirsouk et les Koushans - Taxila et l'art gréco-bouddhique : Sirkap, les Parthes et les débuts de l'école - Sirsoukh, les monuments de l'Est et l'école de modelage - Bibliographie, Les trois villes de Taxila : Bhir-mound - Sirkap - Les dépendances de Sirkap - Sirsoukh.
Hadda : Localisation et nom - Le résultat des fouilles - L'école de modelage : Les origines - L'évolution de l'école de modelage (Les stoûpas, L'iconographie) - La chronologie de l'école de modelage - Notes sur les têtes de la collection Malraux - Bibliographie.

~ Le Cachemire : Localisation et nom - L'importance du Cachemire - L'art gréco-bouddhique du Cachemire - Les sites - Bibliographie.

~ Le groupe de Bâmiyân : Localisation et nom - Identification - Les influences artistiques à Bâmiyân - L'art gréco-bouddhique : Les sculptures - Les sanctuaires - Les peintures - La date des grands bouddhas - L'art irano-bouddhique : Les sanctuaires - Les peintures - La date des peintures - L'influence de Bâmiyân - Fondoûkistan : Localisation. - L'art sassano-goupta - La date - Bibliographie : Bamiyan - Dokhtar-i-Norshiwan - Kakrak - Fondoûkistan.

~ La Bactriane : Localisation et nom - Les villes - Les sites et les résultats des fouilles : Bactres - Koundouz - Termez - Les monuments "greco-bactriens" - Bibliographie : Bactres - Haïbak. - Koundouz - Termez et les sites de Choresmie au Turkestan russe : Bibliographie.

~ La Chronologie : La date de l'art du Gandhâra d'après les inscriptions : Les documents (La statue de Hashtnagar - Le Bouddha de Loriyân-Tangai. - La statue de Hâritî - La statue de Mamane-Dheri) - Les ères (L'ère séleucide - La vieille ère Saka de 129 avant J.-C. - L'ère Vikrama - L'ère Saka - L'ère d'Azes - L'ère de Moga - L'ère des Kshatrapes occidentaux de 150 av. J.-C.) - Bibliographie - Appendice : les différentes interprétations du mot "ayasa" - Les Koushans et l'art gréco-bouddhique : La race des Koushans - Kanishka et l'art gréco-bouddhique - Bibliographie.

Numismatique - Conclusions.

Addenda et corrigenda - Table des abréviations - Index : des noms d'auteurs - historique - géographique - iconographiques - des mots chinois - Table des cartes - Errata pour les cartes.