Contribution à l'étude de l'art du Gandhâra

Essai de bibliographie analytique et critique des ouvrages parus de 1922 à 1949

Auteur : DEYDIER (Henry)

ISBN : 978-2-7200-0420-9

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 50 €

Description

Frontispice en phototypie, XXVIII-325 pages, 1 f.n. chiffré, 4 cartes en dépliant hors-texte
Dimensions : 16,50 x 24,80 x 1 cm
Poids : 760g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1950
Reliure : in-8° broché
Pages : 354
Preface de : R. Grousset

Commentaire

Gandhâra : Région historique de l'actuel Nord du Pakistan correspondant à la vallée de Peshâwar par extension, le terme a été appliqué parfois aux vallées de Kaboul et de la rivière Swat. Au croisement des routes commerciales véhiculant la religion bouddhique entre l'Inde, l'Asie centrale et le Moyen-Orient, le Gandhâra fut d'abord dominé par la dynastie des Maurya (fin IVème siècle-début du IIème siècle avant notre ère). Puis successivement par les Bactriens séleucides, les Indo-scythes et les Kouchans (Ier-IIIème siècle de notre ère). Taxila et Begram en étaient des centres culturels actifs. Du Ier siècle au VIIème siècle, le Gandhâra développa un style artistique mélangeant les influences gréco-romaines, et le bouddhisme indien.

Autres ouvrages sur le Gandhâra :
TISSOT (F.) Gandhâra Dessins d'Anne-Marie Loth et de l'auteur.

Sommaire

Transcription - Préface - Avant-propos

~ Introduction : L'origine de l'image du Bouddha - Les origines occidentales de l'art du Gandhâra - La chronologie de l'art du Gandhâra : les documents - les ères - la date de Kanishka - L'influence de l'art du Gandhâra.

~ Le Gandhâra : Nom et localisation - Les villes du Gandhâra - L'école d'art gréco-bouddhique : Le Berceau - L'aire de l'école - La date - Les origines et les causes premières - L'évolution - Classification de M. Foucher - Les sites du Gandhâra, Résultat des fouilles : Les Sites (Sikri - Charsâdda - Sahri-Bahlol - Takht-i-Bahi - Shah-ji-ki-dheri - Jamal-garhi - Shabbaz-Garhi ) - Les sites secondaires - Le stoûpa - Iconographie : Le type du Bouddha - L'origine de l'image du Bouddha (Bibliographie : Origine grecque - Origine indienne) - Les bas-reliefs et les statues : La légende du Bouddha : Les castes - Le couple tutélaire - Les grands dieux : Indra, Vajrapâni - Les Bodhisattvas : Avalokiteçvara, Maitreya, Divers - Les motifs décoratifs - Les influences artistiques.

~ Le Kâpiça : Localisation - Le nom - Les sites archéologiques du Kâpiça : Le groupe de Pâitâvâ - Le Khair-khaneh - Kâpiçî-Bêgrâm (Identification, Caractéristiques et importance des trouvailles de Kâpiçî-Bêgrâm, Contribution à l'étude de I'art du Gandhâra) - Shotorak - Bibliographie : Pâitâvâ - Khair-Khaneh - Kâpiçî-Bêgrâm - Shotorak - Appendice, L'ivoire indien découvert à Pompéi.

~ L'Oddiyâna : Le nom - Localisation - Les sites anciens - Les royaumes et les villes mentionnés par les pèlerins chinois : La capitale - Les lieux saints - Le résultats des récentes campagnes de fouilles - Survivances des techniques décoratives anciennes - Bibliographie.

~ Taxila et Hadda : Taxila : Localisation - Les sites - Le nom - Histoire - Les influences iraniennes à Sirkap : Les bijoux - Le temple iranien - Sirsouk et les Koushans - Taxila et l'art gréco-bouddhique : Sirkap, les Parthes et les débuts de l'école - Sirsoukh, les monuments de l'Est et l'école de modelage - Bibliographie, Les trois villes de Taxila : Bhir-mound - Sirkap - Les dépendances de Sirkap - Sirsoukh.
Hadda : Localisation et nom - Le résultat des fouilles - L'école de modelage : Les origines - L'évolution de l'école de modelage (Les stoûpas, L'iconographie) - La chronologie de l'école de modelage - Notes sur les têtes de la collection Malraux - Bibliographie.

~ Le Cachemire : Localisation et nom - L'importance du Cachemire - L'art gréco-bouddhique du Cachemire - Les sites - Bibliographie.

~ Le groupe de Bâmiyân : Localisation et nom - Identification - Les influences artistiques à Bâmiyân - L'art gréco-bouddhique : Les sculptures - Les sanctuaires - Les peintures - La date des grands bouddhas - L'art irano-bouddhique : Les sanctuaires - Les peintures - La date des peintures - L'influence de Bâmiyân - Fondoûkistan : Localisation. - L'art sassano-goupta - La date - Bibliographie : Bamiyan - Dokhtar-i-Norshiwan - Kakrak - Fondoûkistan.

~ La Bactriane : Localisation et nom - Les villes - Les sites et les résultats des fouilles : Bactres - Koundouz - Termez - Les monuments "greco-bactriens" - Bibliographie : Bactres - Haïbak. - Koundouz - Termez et les sites de Choresmie au Turkestan russe : Bibliographie.

~ La Chronologie : La date de l'art du Gandhâra d'après les inscriptions : Les documents (La statue de Hashtnagar - Le Bouddha de Loriyân-Tangai. - La statue de Hâritî - La statue de Mamane-Dheri) - Les ères (L'ère séleucide - La vieille ère Saka de 129 avant J.-C. - L'ère Vikrama - L'ère Saka - L'ère d'Azes - L'ère de Moga - L'ère des Kshatrapes occidentaux de 150 av. J.-C.) - Bibliographie - Appendice : les différentes interprétations du mot "ayasa" - Les Koushans et l'art gréco-bouddhique : La race des Koushans - Kanishka et l'art gréco-bouddhique - Bibliographie.

Numismatique - Conclusions.

Addenda et corrigenda - Table des abréviations - Index : des noms d'auteurs - historique - géographique - iconographiques - des mots chinois - Table des cartes - Errata pour les cartes.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK