Dix mythes au féminin

Auteur : BRUNEL (Pierre)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 2-7200-1122-3
Prix : 21 €

Description

Dimensions : 21,50x13,50x1,30cm
Poids : 288g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1999
Reliure : in-8° broché
Pages : 224

Commentaire

Cinq mythes antiques, cinq mythes modernes : Pierre Brunel a déroulé dans ce livre une " théorie ", au sens grec du mot, - un cortège de figures. En tête, la Terre-Mère, à peine personnifiée, se dégage encore difficilement des archétypes de la Création. A la fin, la " diva " de nos scènes lyriques modernes prend au contraire les traits d'un personnage de roman, Ingrid Weber. Dix mythes féminins, donc, ou plutôt dix mythes au féminin : car Sphinx, on le sait, est tantôt d'un genre, tantôt de l'autre, même si le grec est beaucoup plus rigoureux, à cet égard, qu'on ne le croit habituellement. Déjà auteur d'un livre sur Le Mythe d'Electre, Pierre Brunel revient sur ce sujet avec des éléments nouveaux. C'est à travers la littérature que naissent les mythes modernes évoqués dans la deuxième partie : tous ont la désinence -a qui, dans les langues anciennes, est un indice féminin.
Critiquedans la revue Antaios(taille fichier : 466 Kb)Pierre Brunel, né en 1939, est depuis 1970 Professeur de Littérature Comparée à la Sorbonne (Paris IV) et depuis 1995 membre de l'Institut Universitaire de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur les mythes littéraires, et il a dirigé des dictionnaires qui ont acquis une audience internationale.

Sommaire

Introduction par l'auteur

La Terre-Mère — Europe, ou le consentement — Sphinx, masculin-féminin — Andromaque, Silence et chant de l'exilée — Retour à Electre : Des Electres antiques aux Electres modernes : recherche d'un scénario mythiques - Portrait de Colomba en Electre - Elektra et le mythe d'Electre — Diotima — Olympia — Gradiva — Antinéa — Diva

Index — Bibliographie