Dupleix ou l'Inde conquise

Auteur : JOUVEAU-DUBREUIL (Gabriel)

ISBN : 2-7200-0304-2

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 20 €

Description

2 planches hors-texte et deux cartes
Dimensions : 22,80x14,20cm
Poids : 226g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1942
Reliure : in-8° broché
Pages : 190

Commentaire

Le 14 janvier 1742, Dupleix débarquait à Pondichéry comme Gouverneur et Nabab. Ce livre est paru donc en l'année du Bicentenaire 1742-1942.
II y avait plus de deux siècles que les Européens faisaient du commerce aux Indes, y entretenaient des troupes et "intervenaient" militairement en faveur de certains Princes contre d'autres, lorsque Dupleix imagina une politique toute différente. En 1739, Dupleix a une idée géniale : solliciter du Grand Mogol le titre de Nabab qu'il obtient suite à des événement politiques. Devenu Nabab, Dupleix ne fait plus une politique de marchand européen, mais une politique de nabab, qui consiste à créer des troubles dans le pays et à profiter du désordre pour s'agrandir. Aussi, dès son arrivée à Pondichéry, Dupleix complote l'invasion du Carnatic. C'est le plan de 1742 qui triomphera sept ans plus tard. Il peut impunément s'emparer de Madras en 1746.
En 1747, selon ses propres paroles, Dupleix est devenu "un délié politique, connaissant au parfait celle des Maures qui n'est qu'un tissu de fourberies et avec lesquels la bonne foi est inutile; avec de pareils fourbes, il faut l'être plus qu'eux". Aussi, de marchand qu'il était en 1738, Dupleix est devenu en 1747, matériellement et moralement, le plus machiavélique des Nababs. C'est l'action combinée de l'intrigue et du canon qui va lui permettre de conquérir l'Inde.
De tous temps, la mort du Mogol entraînait des troubles favorables aux Nababs plus agressifs et plus intrigants que les autres ; Dupleix attend cet événement. II se produit en 1748 ; par ses intrigues, Dupleix réussit à organiser un complot dans le camp de Nasir Jang… la mort de Nasir Jang, à Vellimedou, le 16 décembre 1750, fait de Dupleix l'égal du Grand Mogol.

Sommaire

Analyse

~ Avant-propos - La politique des Fétors : De la Fétorisation : Les Principes - La Politique défensive - La Politique d'intervention — La Fétorisation du Carnatic : Le Carnatic - L'insécurité dans les loges du Carnatic - Les Anglais au Carnatic — La Politique des Fétors à Pondichéry : La fondation de la loge française - Baron et la politique de coopération. - François Martin et l'intervention malveillante.

~ Partie 1. Le marchand devient Prince : Le Fétor-Nabab : Dupleix à Chandernagor - Volton à Delhi - L'idée de Fétor-Nabab — Le Firman du Mogol : La trahison de Nasir Jang - Dupleix nommé Nabab - Le Salamy du Fossédar d'Ougli — L'invention du "Nababisme" : Le Principe - Caractère agressif du Nababisme - La chaîne historique.

~ Partie 2. Le petit nabab devient grand : Le Plan de 1742 : Chanda Sahib - Dupleix en 1742 - Anarchie et complots au Carnatic — Madras : La préméditation - L'alliance avec Anvar-ud-din - La Bourdonnais dans l'Inde — La guerre avec Anvar-ud-din : Un mois d'échange de lettres - Opérations militaires - La guerre d'intrigues.

~ Partie 3. Le "système" du sieur Dupleix : Dupleix en 1747 : Les nouveaux usages à la cour du Nabab - L'affaire du Jaghir - Intrigues de Dupleix au Carnatic — Les conséquences du Nababisme : Les moeurs - L'intrigue - La guerre — Développement historique : Le nababisme avant 1749 - Triomphe du nababisme après 1750 - Les historiens de Dupleix.

~ Partie 4.  la conquête de l'Inde : Avec Mousafar Jang : Les préliminaires - La conquête du Carnatic - Coumbla-Matour — Le duel Dupleix-Nasir Jang : Valdaour ou un mois d'intrigues - Complot et opérations militaires - Vellimedou — Dupleix Grand Mogol : Les six serpeaux - Le drapeau - Le palanquin.