Eléments de systématique et de logique indiennes. Le Compendium des Topiques

(Tarka-Samgraha) d'Annambhatta avec des extraits de trois commentaires indiens (texte et traduction) et un commentaire par A. Foucher.

Auteurs : ANNAMBHATTA, FOUCHER (Alfred)

ISBN : 978-2-7200-0361-5

Attention : Ce livre est non-coupé

Description

XXIII-184 pages.
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1949
Reliure : in-8° broché
Pages : 207
Traduit par : FOUCHER (Alfred)

Commentaire

Qu'est-ce que le Tarka-samgraha d'Annambhatta ? - C'est un recueil sommaire de tarkâh.- Qu'est-ce qu'un tarkâh ? - "Tarkyate, iti tarkah" : on en discute, c'est donc un sujet de discussion, autrement dit une notion raisonnée [...] Nous avons traduit littéralement "Le Compendium des topiques" [...] Nous avons affaire à un exposé extrêmement condensé des procédés et des lieux communs de la pédagogie indienne, c'est à dire à ce qu'il y a dans une culture à la fois de plus banal et de plus nécessaire à connaître pour qui veut la comprendre, puisque c'est là le substrat de tout ce qui se pense ou s'écrit [...] En bon pédagogue Annambhatta s'est borné à tout simplifier et coordonner de la façon la plus claire, opération qui a bien son mérite et justifie son durable succès [...] Il passe donc successivement en revue les neuf Substances, les vingt-quatre Qualités, les cinq formes de l'Activité et les quatre autres Catégories : Généralité, Particularité, Coexistence et Inexistence. Mais quand au cours de cette énumération il arrive à la buddhih, l'occasion lui est bonne pour greffer sur ce topique toute une théorie de la Connaissance [...] C'est de cette façon que, combinant en un cadre unique d'une part un ensemble de leçons de choses et, d'autre part, un traité élémentaire de logique, le Tarka-samgraha expose et décrit a la fois le moule traditionnel de la pensée indienne et le fond primaire de son contenu.

A qui ce petit manuel est-il destiné ? [...] La lecture du Tarka-samgraha est une tâche tout indiquée pour les étudiants en sanskrit de deuxième ou de troisième année. [...] Le Compendium des topiques offre la meilleure initiation à la lecture des commentaires et sous-commentaires dont l'Inde a fait, comme on sait, une si énorme production et consommation.

Sommaire

Introduction - Note bibliographique - Upodghâtah. Prolégomènes : Mangalam : Bénédiction - Vyâkhyâna-vidhih : Mode d'exposition - Laksana-vâdah : Théorie de la définition - Anukramanikâ : Table des matières.

~ Chap. I. Drayyâni. Les substances : Prthivî : la Terre — Ap : l'Eau — Tejas : Le Feu — Vâyuh : L'Air — Âkâçam : l'Ether — Kâlah : le Temps — Dik : L'Espace — Âtman : l'Âme — Manas : Le Sens interne.
~ Chap. II. Gunâh. Les qualités : Rûpam : la Couleur — Rasah : la Saveur — Gandhah : l'Odeur — Sparçah : le Toucher — Samkhyâ : le Nombre : Parimânam : la Dimension — Prthaktvam : la Singularité — Samyogah : le Contact — Vibhâgah : la Séparation — Paratvam : l'Eloignement — Aparatvam : la Proximité — Gurutvam : la Pesanteur — Dravatvam : la Fluidité — Snehah : la Viscosité — Çabdah : le Son — Buddhih : la Connaissance — Sukham : le Plaisir — Duhkham : la Douleur. — Icchâ : le Désir — Dvesah : l'Aversion — Prayatnah : la Volition — Dharmah : le Bien — Adharmah : le Mal — Samskârah : la Reproductibilité
~ Chap. II bis. Jnâna-Vâdah. Théorie de la connaissance : Buddhih : la Connaissance — Anubhavah : la Cognition nouvelle — Pramâ : la Vérité — Karanatvam : la Causalité — Pratyaksam : la Perception — Anumânam : l'Inférence — Upamânam : l'Identification — Çabdah : la Parole — Apramâ : l'Erreur — Smrtih : la Mémoire. -
~ Chap. III-VII. Les cinq dernières catégories : Karma : l'activité — Sâmânyam : la Généralité — Viçesah : la Particularité — Samavâyah : la Coexistence — Abdhâvah : l'Inexistence.

~ Upasamhâra : Conclusion - Index des termes


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK