Eléments de systématique et de logique indiennes. Le Compendium des Topiques

(Tarka-Samgraha) d'Annambhatta avec des extraits de trois commentaires indiens (texte et traduction) et un commentaire par A. Foucher.

Auteurs : ANNAMBHATTA, FOUCHER (Alfred)

ISBN : 978-2-7200-0361-5

Attention : Ce livre est non-coupé

Description

XXIII-184 pages.
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1949
Reliure : in-8° broché
Pages : 207
Traduit par : FOUCHER (Alfred)

Commentaire

Qu'est-ce que le Tarka-samgraha d'Annambhatta ? - C'est un recueil sommaire de tarkâh.- Qu'est-ce qu'un tarkâh ? - "Tarkyate, iti tarkah" : on en discute, c'est donc un sujet de discussion, autrement dit une notion raisonnée [...] Nous avons traduit littéralement "Le Compendium des topiques" [...] Nous avons affaire à un exposé extrêmement condensé des procédés et des lieux communs de la pédagogie indienne, c'est à dire à ce qu'il y a dans une culture à la fois de plus banal et de plus nécessaire à connaître pour qui veut la comprendre, puisque c'est là le substrat de tout ce qui se pense ou s'écrit [...] En bon pédagogue Annambhatta s'est borné à tout simplifier et coordonner de la façon la plus claire, opération qui a bien son mérite et justifie son durable succès [...] Il passe donc successivement en revue les neuf Substances, les vingt-quatre Qualités, les cinq formes de l'Activité et les quatre autres Catégories : Généralité, Particularité, Coexistence et Inexistence. Mais quand au cours de cette énumération il arrive à la buddhih, l'occasion lui est bonne pour greffer sur ce topique toute une théorie de la Connaissance [...] C'est de cette façon que, combinant en un cadre unique d'une part un ensemble de leçons de choses et, d'autre part, un traité élémentaire de logique, le Tarka-samgraha expose et décrit a la fois le moule traditionnel de la pensée indienne et le fond primaire de son contenu.

A qui ce petit manuel est-il destiné ? [...] La lecture du Tarka-samgraha est une tâche tout indiquée pour les étudiants en sanskrit de deuxième ou de troisième année. [...] Le Compendium des topiques offre la meilleure initiation à la lecture des commentaires et sous-commentaires dont l'Inde a fait, comme on sait, une si énorme production et consommation.

Sommaire

Introduction - Note bibliographique - Upodghâtah. Prolégomènes : Mangalam : Bénédiction - Vyâkhyâna-vidhih : Mode d'exposition - Laksana-vâdah : Théorie de la définition - Anukramanikâ : Table des matières.

~ Chap. I. Drayyâni. Les substances : Prthivî : la Terre — Ap : l'Eau — Tejas : Le Feu — Vâyuh : L'Air — Âkâçam : l'Ether — Kâlah : le Temps — Dik : L'Espace — Âtman : l'Âme — Manas : Le Sens interne.
~ Chap. II. Gunâh. Les qualités : Rûpam : la Couleur — Rasah : la Saveur — Gandhah : l'Odeur — Sparçah : le Toucher — Samkhyâ : le Nombre : Parimânam : la Dimension — Prthaktvam : la Singularité — Samyogah : le Contact — Vibhâgah : la Séparation — Paratvam : l'Eloignement — Aparatvam : la Proximité — Gurutvam : la Pesanteur — Dravatvam : la Fluidité — Snehah : la Viscosité — Çabdah : le Son — Buddhih : la Connaissance — Sukham : le Plaisir — Duhkham : la Douleur. — Icchâ : le Désir — Dvesah : l'Aversion — Prayatnah : la Volition — Dharmah : le Bien — Adharmah : le Mal — Samskârah : la Reproductibilité
~ Chap. II bis. Jnâna-Vâdah. Théorie de la connaissance : Buddhih : la Connaissance — Anubhavah : la Cognition nouvelle — Pramâ : la Vérité — Karanatvam : la Causalité — Pratyaksam : la Perception — Anumânam : l'Inférence — Upamânam : l'Identification — Çabdah : la Parole — Apramâ : l'Erreur — Smrtih : la Mémoire. -
~ Chap. III-VII. Les cinq dernières catégories : Karma : l'activité — Sâmânyam : la Généralité — Viçesah : la Particularité — Samavâyah : la Coexistence — Abdhâvah : l'Inexistence.

~ Upasamhâra : Conclusion - Index des termes