Essai sur les origines russes

Tome 1 et Tome 2

Auteur : VERNADSKY (Georges)
Collection : L'Orient Ancien et le Haut Moyen Age Illustrés
Volume : 1 Tome : 2
ISBN : 2-7200-0317-4

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 41 €

Description

vol. 1-2. Collection dirigée par M. Charles Virolleaud. 2 vol., 552 pages, 5 figures, 7 cartes et 50 figures hors-texte
Dimensions : 19x14cm
Poids : 690g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1959
Reliure : in-12 br.,
Pages : 552
Traduit par : A. Colnat
Traduit du : anglais

Sommaire

[Tome 1] :
~ Chap. I. Les anciens Slaves et le monde de la Steppe : L'arrière fond historique des Slaves primitifs — Société nomade, parenté et fraternité — L'homme et le cheval. — Expansion de la société : l'Etat tribal. — Empires nomades — La mythologie et l'épopée des nomades — L'art des nomades.
~ Chap. II. Les Alains, les Antes et les Rous’ : La sphère alano-tokarienne. — Les Slaves et les Rous' à la période scytho-sarmate — Les Slaves et les Rous' à l'époque alano-gothique — Les Alains et les Slaves à l' époque hunnique — Les Slaves et les Rous' au VIe siècle. — Les Slaves et les Avares.
~ Chap. III. Les Slaves de l’Est à l’époque bulgaro-khazare : La Grande Bulgarie — Le démenbrement de la Grande Bulgarie — Les Alains et les Slaves sous la suzeraineté khazare — Les Magyars et les Slaves en Russie du Sud — Le développement social et économique des Slaves occidentaux.
~ Chap. IV. Fondements religieux de l’ancienne culture russe : Adoration du Soleil et culte du clan — La Mythologie slave — Le Pacte Communal et l'Ordre Social — La magie de l'agriculture, de la chasse et des métiers — Le mot, le Chant et le Drame Sacré — La musique — Beaux-arts.

[Tome 2] :
~ Chap. V. Le Khaganat russe : Les Scandinaves et les Rous’— Le Khaganat. — Les Rous’ en Russie septentrionale et « l’Appel des Varègues ». — Les Rous’ à Kiev. — L’Attaque russe contre Constantinople (860-861).
~ Chap. VI. Les Fondements de l’Etat Kievien : Le Patriarche Photius et les Apôtres des Slaves — Oleg et sa campagne contre Constantinople — La Russie au Xe siècle. — Vladimir: la conversion de la Russie au christianisme. — Les suites de la Conversion

Bibliographie


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK