Essai sur les relations entre Egyptiens et Préhellènes

Auteur : VERCOUTTER (Jean)
Collection : L'Orient Ancien Illustré
Volume : 6
ISBN : 2-7200-0312-3

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 20 €

Description

4 cartes, 4 figures
Dimensions : 19x14cm
Poids : 200g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1953
Reliure : in-12° br.
Pages : 188

Commentaire

Ce livre traite en particulier des rapports Egéo-Egyptiens et Egypto-Crétois à haute époque, des Egyptiens et préhellènes ; depuis le bronze moyen jusqu’au bronze récent... des « Iles du Coeur de la mer » et le problème mycénien.

Sommaire

Avant-propos

~ Chap. I. Le problème des rapports égéo-égyptiens : Position du problème — Données permanentes du problème — Inconnues du problème — Eléments de la solution.
~ Chap. ll. Les rapports égypto-crétois à haute époque : La prétendue colonisation de la Crète par les Libyo-égyptiens — Le problème des Haou-nébout — Les vases de pierre dure de formes égyptiennes en Crète — Le problème Keftiou.
~ Chap. III. Les rapports égyptocrétois au Bronze moyen : Les objets du Moyen Empire égyptien en Crète — Les objets crétois en Égypte — Le nom de Minos égyptien — Le pays Keftiou dans les textes égyptiens du Moyen Empire.
~ Chap. IV. Les rapports égéo-égyptiens au Bronze récent : Généralités — Les Keftiou sont-ils des Asiatiques ou des Crétois ? — Les "îles du coeur de la mer" et le problème mycénien — Les objets égyptiens dans la mer Égée et la répartition de la céramique égéenne en Egypte au Bronze récent — L'influence égéenne dans l'Égypte du Nouvel Empire — Les rapports entre Egyptiens et Préhellènes au Bronze récent.

Conclusions — Bibliographie