Essais de littérature générale et comparée

Miscellanées I

Auteur : PAGEAUX (Daniel-Henri)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1185-6
Prix : 20 €

Description

Dimensions : 17x24x1,50cm
Poids : 338g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2012
Reliure : in-8° broché
Pages : 192

Commentaire

Miscellanées… Ce mot ancien qui renvoie à la variété chère aux études et aux réflexions qu'a illustrées l'Humanisme, est repris ici en sous-titre pour regrouper une douzaine d'essais consacrés aux lettres ibériques et latino-américaines des XIXème et XXème siècles et aux francophonies des Amériques.
On passera ainsi du drame romantique Don Alvaro o la fuerza del sino de Rivas, adapté par Verdi, de la littérature de mœurs et de coutumes (el costumbrismo) à Azorín entre Levant et Castille, au Portugais Miguel Torga face aux textes bibliques, au Cubain Alejo Carpentier, romancier et musicologue, au Chilien Jorge Edwards lecteur de Montaigne. Et encore d'Armand Guibert, "passeur" de poésie, au militant Frantz Fanon, d'Antonine Maillet, chantre de l'Acadie, à la Créolité antillaise.
Au-delà de cette diversité, ce volume d'essais et d'études est à lire comme un nouvel hommage à la littérature comparée, discipline ouverte aux dialogues entre littératures et cultures, et à quelques principes d'étude, rappelés dans trois contributions données en introduction, qui fondent l'originalité de cette discipline : rencontre, échange, différence.
.Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il y a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.