Essais de littérature générale et comparée

Miscellanées II

Auteur : PAGEAUX (Daniel-Henri)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1190-0
Prix : 20 €

Description

Dimensions : 17x24x1,50cm
Poids : 338g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2013
Reliure : in-8° broché
Pages : 190

Commentaire

Miscellanées… Ce mot ancien qui renvoie à la variété présidait aux études et aux réflexions qu'a illustrées jadis un certain humanisme européen. Il est repris ici en sous-titre, dans un contexte plus large et plus moderne, pour regrouper une douzaine d'essais qui abordent des thèmes d'études chers au comparatisme littéraire : "mythes et images", "littérature et peinture en dialogue", "roman et romanesque".
L'éventail des œuvres étudiées va du XVIIème siècle, avec le petit opéra de Marc-Antoine Charpentier consacré à Orphée; aux romans d'Ernesto Sabato, d'Alejo Carpentier, de Carlos Fuentes, en passant par Prosper Mérimée, le Suisse Charles-Ferdinand Ramuz et la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis.
En ouverture, trois essais sont dédiés, en hommage, à des universitaires dont les recherches peuvent à bon droit se réclamer de l'esprit de la littérature générale et comparée, discipline qui a fait des rencontres, des échanges et des dialogues entre littératures et cultures son champ privilégié d'étude et de réflexion.
Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il y a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK