Essais de littérature générale et comparée

Miscellanées II

Auteur : PAGEAUX (Daniel-Henri)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1190-0
Prix : 20 €

Description

Dimensions : 17x24x1,50cm
Poids : 338g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2013
Reliure : in-8° broché
Pages : 190

Commentaire

Miscellanées… Ce mot ancien qui renvoie à la variété présidait aux études et aux réflexions qu'a illustrées jadis un certain humanisme européen. Il est repris ici en sous-titre, dans un contexte plus large et plus moderne, pour regrouper une douzaine d'essais qui abordent des thèmes d'études chers au comparatisme littéraire : "mythes et images", "littérature et peinture en dialogue", "roman et romanesque".
L'éventail des œuvres étudiées va du XVIIème siècle, avec le petit opéra de Marc-Antoine Charpentier consacré à Orphée; aux romans d'Ernesto Sabato, d'Alejo Carpentier, de Carlos Fuentes, en passant par Prosper Mérimée, le Suisse Charles-Ferdinand Ramuz et la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis.
En ouverture, trois essais sont dédiés, en hommage, à des universitaires dont les recherches peuvent à bon droit se réclamer de l'esprit de la littérature générale et comparée, discipline qui a fait des rencontres, des échanges et des dialogues entre littératures et cultures son champ privilégié d'étude et de réflexion.
Daniel-Henri Pageaux, Professeur émérite de Littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle / Paris III - il y a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007 - est membre correspondant de l'Académie des sciences de Lisbonne et co-directeur de la Revue de Littérature comparée. Hispaniste de formation, il a consacré aux littératures ibériques, ibéro-américaines puis francophones, de nombreux ouvrages et essais critiques.