Essais sur l'art du Tibet

Auteurs : MACDONALD (Ariane), IMAEDA (Yoshiro)

ISBN : 2-7200-0004-3
Prix : 58 €

Description

4 f.n.c., 188 pages, 68 planches, 6 plans et 2 cartes hors-texte
Dimensions : 24x18cm
Poids : 580g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1977
Reliure : in-8° broché

Commentaire

Compilation d'articles de tibétologues internationaux, ce travail constitue une des premières approches de l'art du Tibet.
L'ouvrage débute par une introduction générale sur le Tibet, axée sur la géographie et l'histoire du pays, qui permet ainsi au lecteur non spécialisé de mieux situer les études présentées.
Les articles de Blondeau, Imaeda, Stein, Macdonald peuvent être lus utilement par un public cultivé. Ceux de Karmay, Lowry et Richardson intéresseront, de par leur langue, un public anglophone ; en particulier l'étude du Jo-khang constitue la première révélation, en Occident, de la célèbre cathédrale.

Sommaire


~ Avant-propos.

~ A.-M. Blondeau. Le Tibet. Aperçu historique et géographique. - Y. Imaeda. Mise au point concernant les éditions chinoises du Kanjur et du Tanjur tibétains. - R. A. Stein. La gueule du makara : un trait inexpliqué de certains objets rituels. - H. Karmay. Tibetan costume, seventh to eleventh centuries. - J. Lowry. A fifteenth century sketchbook (preliminary study). - A. Macdonald avec la collaboration de Dvags-Po Rinpoche et Yon-Tgan Rya-Mtsho. Un portrait du Cinquième Dalai-Lama. - H. E. Richardson. The Jo-khang " Cathedral " of Lhasa. Articles de tibétologues internationaux. Ce travail constitue une des premières approches de l'art du Tibet.