Etat, rente et prédation

L'actualité de Veblen

Auteurs : SALHAB (Mohamad K.), MAUCOURANT (J.)
Collection : Institut Français du Proche-Orient, CCO
Tome : 43
ISBN : 978-2-35159-720-0
Prix : 18 €

Description

Coédition IFPO/ULF, avec le soutien de l'AUF
Poids : 450
Lieu de parution : Beyrouth, Presses de l'Ifpo
Année de parution : 2016
Reliure : broché
Pages : 232

Commentaire

Ce recueil est issu des travaux d'un colloque tenu à Beyrouth les 8 et 9 juin 2015. L'idée initiale était d'exposer quelques-unes des évolutions en cours dans le champ de l'économie du développement en présentant les outils théoriques nécessaires à leur compréhension. Or, les évolutions en question nous éloignent des schémas classiques qui marquent actuellement leurs limites. De la crise économique qui débute en 2008 et des errements et soubresauts des prix des matières premières, aux différents soulèvements et violences qui meurtrissent l'actualité, rarement le champ de la recherche économique et sociale n'a été aussi fortement sollicité pour renouveler ses outils d'analyse. C'est à cet effort que se consacre l'ouvrage, avec une partie méthodologique et critique inspirée de l'œuvre de Veblen et une deuxième partie consacrée à des études ciblées qui permettent de tester la pertinence de l'approche proposée.

Sommaire

Extrait du sommaire : Présentation générale par M.K. Salhab et J.Maucourant —
Part. I : Histoire et méthodologie. L'actualité de Veblen : Valeur, marché et progrès dans la pensée de Thorstein Veblen, par Olivier Brette – Théorie du système prédateur (une lecture de Thorstein Veblen), par Jérôme Maucourant – La Paix perpétuelle de Kant à Veblen : Science post-darwinienne et histoire, par Mohamad K. Salhab —
Part. II : Rente, développement, prédation : Les modèles de syndrome hollandais. Analyse et perspectives de recherche, par Marie-Pierre Arzelier – L'économie institutionnelle, l'héritage colonial et le monde arabe. Un essai d'interprétation, par Abdallah Zouache – Le capitalisme rentier en Algérie : approche institutionnelle, par Mourad Ouchichi – Des Tanzimat à la prédominance de la rente pétrolière : États, capitalismes et sociétés dans le Machrek ottoman puis arabe, par Boutros Labaki – Syrie : d'un régime de prédation institutionnalisée à une économie de guerre, par Akram Kachee – La question des arrangements institutionnels dans la réflexion sur les politiques d'industrialisation en Algérie – Une analyse régulationniste, par Samir Bellal.