Etudes d'art indien. La composition plastique dans les reliefs de l'Inde

Art ancien. Art bouddhique Gupta et post-Gupta

Auteur : HALLADE (Madeleine)

ISBN : 978-2-7200-0441-4

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 50 €

Description

XIX-107 pages, illustré de 68 planches au trait et 8 planches en phototypie
Dimensions : 29x23,30cm
Poids : 960g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1942
Reliure : in-4° br.
Preface de : René Grousset

Commentaire

L'iconographie indienne est une des disciplines orientalistes qui ont, depuis le commencement du siècle, marqué le plus de progrès […] C'est dans cet esprit que Mlle Hallade nous présente sur la composition plastique dans les écoles bouddhiques de l'Inde ancienne une étude qui se trouve en réalité le premier chapitre d'une histoire générale de l'art indien. Ce travail […] avait bénéficié des sûres disciplines du maître (J. Hackin) ainsi que des conseils d'un autre spécialiste, Philippe Stern. C'est encouragée par eux qu'a été rédigée la présente étude ou la critique artistique se modèle rigoureusement sur l'analyse archéologique et l'iconographie.
Avec raison, l'auteur écarte de son examen la "civilisation de l'Indus" qu'un gouffre de quelque vingt-deux siècles - si nos chronologies sont exactes - séparerait de l'art maurya et çunga, et c'est par celui-ci qu'elle débute, étudiant successivement chacun des groupes de la période aniconique, puis de la période kusâna, enfin de la période gupta et post-gupta. […] Souvent on verra coexister dans les mêmes écoles des pratiques d'ages différents, comme à Mathurâ et à Amarâvati […]. Dégager les lignes sinueuses de l'évolution des styles à travers les progrès intermittents de la technique […] c'est à quoi Mlle Hallade s'est avec succès appliquée […] La leçon qui se dégage de cette minutieuse analyse prend la valeur d'une synthèse. Aussi bien le présent volume n'est-il que le premier d'une série ou l'étude des ateliers brahmaniques viendra compléter celle des ateliers bouddhiques.Compte-rendu par P. Masson-Oursel, Revue de l'histoire des religions, Année 1946, Volume 131, Numéro 1, p. 198 - 199, sur le site Persée.fr.

Sommaire

Préface — Avant-propos — Introduction

~ 1ère Partie. Période de l'Inde ancienne : Art pré-Gupta : Origines. Enumération des sites — Relief des édifices construits : Le stûpa, son aspect, sa décoration sculptée - Sânchi. Stûpa II - Bârhut - Bodh-gayâ - Sânchi : art du Grand Stûpa et du Stûpa III - Art gréco-bouddhique - Art de Mathurâ - Art d'Amarâvatî — Relief des monuments rupestres : Généralités. Sites secondaires - Bhâjâ. Vihâra ancien - Art de l'Orissa : Khandagiri, Udayagiri - Conclusion de la première partie.

~ 2ème Partie. Période Gupta et post-Gupta : Sculpture bouddhique : Evolution parallèle de la sculpture bouddhique et de la sculpture hindouiste pendant cette période — Relief des édifices construits : Arts de Sârnâth et de Nâland⠗ Relief des monuments rupestre : Caractères généraux de la sculpture bouddhique rupestre, évolution d'ensemble - Emplacements, thèmes et genres divers - Caractères particuliers de la sculptures dans les divers centre bouddhiques : Bâgh-Kanherî, Nâsik-ajantâ, Aurangâbâd ellorâ.

Conclusion