Fouilles de Byblos Tome VI. L'urbanisme et l'architecture.

D'après les manuscrits inachevés et les documents du "Fonds Maurice Dunand" de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève.

Auteur : LAUFFRAY (J.)
Collection : Bibliothèque archéologique et historique (BAH)
Tome : 182
ISBN : 978-2-35159-072-0
Prix : 110 €

Description

Collationnements et compléments des dessins originaux par Y. Makaroun-Bou Assaf. vol.1 : 518 p. - vol.2 (en coffret) : 19 planches (70 cm x 100 cm).
Poids : 3902
Lieu de parution : Beyrouth, Presses de l'Ifpo
Année de parution : 2008
Reliure : broché
Pages : 537

Commentaire

Byblos est un des rares sites du Proche-Orient où il a été possible de suivre l'évolution d'une occupation continue du Néolithique final à l'époque moderne. Après de longues années de retard, le tome VI des Fouilles de Byblos, issu du manuscrit inachevé de Maurice Dunand, a été repris et complété par Jean Lauffray, un des derniers architectes ayant collaboré avec le pionnier de l'archéologie de Byblos. Cet ouvrage apporte enfin une interprétation urbanistique et architecturale de ce site majeur, depuis les débuts de l'installation urbaine à la période du Bronze II. Les prémices de l'histoire urbaine de Byblos sont ainsi présentées au lecteur qui pourra suivre l'évolution de ce site .... L'ouvrage, largement illustré et complété par un atlas de plans, comprend quatre grandes parties qui traduisent les principales étapes de l'évolution urbaine et technique au Bronze Ancien : La fin de la phase de sédentarisation - La naissance de la vie urbaine - La phase de transition dite des « Grosses Fondations » - L'épanouissement de la vie urbaine. La période étudiée prend fin avec la destruction momentanée de la ville par un grand incendie causé par l'invasion des Amorites.

Sommaire

Sommaire détaillé

Extrait du sommaire : L'installation proto-urbaine. Période du style dit " Epi " (environ - 3300 à - 3000) —
Naissance de la vie urbaine. Période du style dit " Sableux " (environ - 3200 à - 2700) —
L'urbanisation. Les Grosses Fondations. Période de transition entre le style sableux et le style piqueté préamorite (vers 2700) —
Epanouissement de la vie urbaine. Période préamorite, style dit " Piqueté " (- 2700 à - 2150) —
Coda. L'urbanisme à la fin de l'âge du Bronze.