Gandhâra

Auteur : TISSOT (Francine)

ISBN : 978-2-7200-1031-6
Prix : 56 €

Description

Dessins d'Anne-Marie Loth et de l'auteur. 2e édition revue et corrigée.
Publié avec le concours du CNRS et du Centre d'Etudes des Monuments Indiens (UA 1076-CNRS). Collection "La Vie publique et privé dans l'Inde ancienne (2ème série)".
256 pages dont 43 pages de dessins in-texte d'Anne-Marie Loth et de l'auteur, 289 reproductions en 112 planches en simili.
Dimensions : 17,50 x 25 x 2,3 cm
Poids : 874g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1985
Réimpression : 2002
Reliure : in-8° broché
Pages : 368

Commentaire

Gandhâra : Région historique de l'actuel Nord du Pakistan correspondant à la vallée de Peshâwar, par extension le terme a été parfois appliqué aux vallées de Kaboul et de la rivière Swat.
Au croisement des routes commerciales véhiculant la religion bouddhique entre l'Inde, l'Asie centrale et le Moyen-Orient, le Gandhâra fut d'abord dominé par la dynastie des Maurya (fin IVème siècle-début du IIème siècle avant notre ère). Puis successivement par les Bactriens séleucides, les Indo-scythes et les Kouchans (Ier-IIIème siècle de notre ère). Taxila et Begram en étaient des centres culturels actifs

Le Gandhâra est célèbre pour son style d'art bouddhiquequ'il développa entre le IVe siècle av. J.-C. et le Ve siècle ap. J.-C. : l'art du Gandhâra est un syncrétisme culturel gréco-bouddhique, mélange du bouddhisme indien local et des influences héllénistiques conséquentes de l'expédition d'Alexandre le Grand en Asie centrale.
Le style du Gandhâra fleurit du Ier siècle, sous la dynastie Kouchan, au Ve siècle où il disparaît avec l'invasion des Shvetahûna (Huns blancs)

Une version abrégé de cet ouvrage a été publié en anglais : TISSOT (F.) The Art of Gandhâra
Autres ouvrages sur le Gandhâra :  DEYDIER (H.) Contribution à l'étude de l'art du Gandhâra. Essai de bibliographie analytique et critique des ouvrages parus de 1922 à 1949.

Sommaire

Préface - Introduction - Remerciements - Abréviations

Chap. I : Géographie : Les montagnes - Fleuves et rivières - Climat - Terrains et cultures
Chap. II : Le Gandhâra, carrefour de l'Asie : Les routes de la protohistoire - La route des Achéménides - La route d'Alexandre de Macédoine - Les routes d'Açoka le Maurya - Les routes des envahisseurs barbares - Les routes des pèlerins chinois - La route des temps modernes.
Chap. III : Histoire du Gandhâra : Les tombes proto-gandhâriennes du Nord-Ouest -- Les récits des textes indiens anciens - Les Perses Achéménides - Alexandre - L'empire indien des Maurya - Les Séleucides et les Gréco-Bactriens - Les Çaka et les Parthes - Les Kouchans - Les Kouchano-Sassanides - Les Hephtalites et les Turks - Le Bouddhisme.
Chap. IV : L'architecture et la décoration : Urbanisation, plan des villes - Matériaux et appareillages des pierres - Fortifications. Murailles des villes - Habitations campagnardes et villageoises - Les maisons des villes - Les Palais - Les Temples - Les Monastères - (sa~ghârâma) - Le Stûpa - Couvertures, charpentes, toitures - Ouvertures. Les portes - Ouvertures. Les baies - Ouvertures, balcons et portiques - Colonnes, pilastres, chapiteaux - Les éléments du confort quotidien - Les éléments décoratifs.
Chap. V : Les costumes et les coiffures : Les matières employées - Les pièces du vêtement masculin - Les chevelures et coiffures masculines - Les chaussures et jambières masculines - Les pièces du vêtement féminin - Les chevelures et les coiffures féminines - Les chaussures féminines.
Chap. VI : La parure au Gandhâra : La parure masculine - La parure masculine : ornements d'oreille - La parure masculine : colliers - La parure masculine : la ceinture - La parure masculine : brassards - La parure masculine : bracelets - La parure masculine : sandales - La parure féminine : la coiffure - La parure féminine : ornements d'oreille - La parure féminine : colliers - La parure féminine : ceintures - La parure féminine : brassards, bracelets
Chap. VII : La vie quotidienne dans l'art du Gandhâra : Le mobilier :Mobilier de jardin, trônes, trône du Buddha, lits, tabourets, petites tables, parasol, mobilier de l'ascète. - Les objets ménagers : Récipients, balance romaine, appareils de distillation, vanneries, feu et lumière, livres et l'écriture - Les objets de toilette : Boîte à couvercle, miroir, peigne, palettes à fards, éventails, chasse-mouches - Les jeux, les sports, la guerre : Jeux des enfants, des adultes, sports. La guerre: armes offensives, armes défensives - Les instruments de musique : Description des instruments : idiophones, membranophones, cordophones, aérophones, inclassables. Les orchestres : célestes et militaires, ballets-concerts, orchestres étrangers - Les moyens de transport : Caravanes, le cheval, l'éléphant, palanquins, charrette, chariot des marchands, char de guerre, char du dieu Sûrya.

Conclusions : Annexe 1 : Tableau chronologique - Annexe 2 : Les matériaux des sculpteurs et des modeleurs - Annexe 3 : Les matériaux et les techniques des orfèvres - Bibliographie alphabétique - Illustrations : Planches de dessins commentées I à XLIII - Légendes des photos - Photographies - Carte du Gandhâra - Errata