Guerre et conquête dans le Proche-Orient ancien

Auteurs : NEHME (L.), TEIXIDOR (J.), VALBELLE (D.), BORDREUIL (P.), MASSON (E.), SALVINI (M.), ISRAEL (F.), LEMAIRE (A.), SZNYCER (M.), SERANDOUR (A.), BRIQUEL (D.), BRON (F.), CHABBI (J.)
Collection : Antiquités Sémitiques
Volume : 4
ISBN : 2-7200-1123-1
Prix : 45 €

Description

Actes de la table ronde du 14 novembre 1998 organisé par l'URA 1062, "Etudes Sémitiques" édités par L. Nehmé.
7 planches hors-texte
Dimensions : 17 x 24 x 1cm
Poids : 317g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1999
Reliure : in-8° broché
Pages : 176

Commentaire

Cette étude sur les guerres et conquêtes à l'époque ancienne (13-10e siècle avant J.-C.) s'efforce de nous montrer que guerres et conquêtes n'étaient pas toujours la conséquence d'une vue expansionniste mais parfois un simple brassage de population dans la recherche d'une stabilité.
Une dizaine d'étude traite des divers aspects de la guerre que ce soit en Egypte, dans l'Assyrie Babylonienne, chez les Hittites ou dans le Yémen préislamique. La dernière étude est consacrée aux guerres tribales d'évolution de l'Islam primitif et du Djihad ("guerre sainte")

Sommaire

~ Abréviations.

~ I. Nehmé, Introduction. - J. Teixidor, Préambule. - D. Valbelle, Conception et expression de la guerre dans la littérature égyptienne. - P. Bordreuil, L'armée d'Ougarit au XIII e siècle : pour quoi faire ? - E. Masson, L'esprit conquérant des Hittites. - M. Salvini, Assyrie-Urartu : guerres sans conquêtes. - F. Israel, La conquête de Canaan : observations d'un philologue. - A. Lemaire, Le hérem dans le monde nord-ouest sémitique. - M. Sznycer, La terminologie de la guerre et de la conquête dans l'épigraphie ouest-sémitique. - A. Sérandour, Remarques sur les rapports entre guerre et religion dans les textes bibliques d'époque perse et hellénistique. - D. Briquel, Rome, une république conquérante. - F. Bron, Guerre et conquête dans le Yémen islamique. - J. Chabbi, De la guerre tribale au Djihâd.