Hauran III, l'habitat dans les campagnes de Syrie du sud aux époques classique et médiévales

Introd. de J.-M. Dentzer, avec des contributions de E. Bopp, F. Braemer, P. Clauss-Balty, G. Davtian, J. Dentzer-Feydy, A. Guérin, J. Leblanc, E. Léna, G. Stanzl, J.-P. Vallat.

Auteur : CLAUSS-BALTY (P.)
Collection : Bibliothèque archéologique et historique (BAH)
Tome : 181
ISBN : 978-2-35159-064-5
Prix : 68 €

Description

VIII-352 p., 2 planches h-t, index, liste des planches et des figures
Poids : 1483
Lieu de parution : Beyrouth, Presses de l'Ifpo
Année de parution : 2008
Reliure : broché
Pages : 360

Commentaire

Le Hauran est un pays de contrastes. De ceux-ci est né un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : le théâtre romain le mieux conservé se trouve à Bosra, un empereur de Rome est originaire de Shahba, un magnifique nymphée est blotti au creux du wadi de Qanawat... Les vestiges archéologiques de ces villes relatent une histoire mouvementée, mais ne disent que peu de choses des plus de trois cents villages de la région, autres acteurs fondamentaux de cette épopée... Le présent ouvrage est entièrement consacré à cette région de la Syrie du Sud. Les contributions des auteurs témoignent de l'intérêt des récents travaux sur l'habitat villageois et son environnement. En fonction des compétences de chacun, les problématiques ont été traitées au moyen de prospections, d'études territoriales, architecturales ou d'analyses du décor sculpté, sans oublier la création et la mise au point de nouveaux outils à l'aide de logiciels SIG. D'une perception territoriale large à une approche plus serrée des techniques de construction, en passant par l'organisation des villages et des habitations qu'ils contiennent, cet ouvrage permet d'esquisser avec de plus en plus de précision l'aspect des campagnes, des agglomérations et des habitations rurales du Hauran aux périodes classique et médiévale.

Sommaire

Sommaire détaillé

Extrait du sommaire : Avant-propos —
Introduction —
F. Braemer, G. Davtian et P. Clauss-Balty, L'habitat rural en Syrie du Sud ; quels contextes territoriaux ? —
J.-P. Vallat, J. Leblanc et S. Khier, Archéologie du paysage et prospections : habitat rural et parcellaires du Dkebel al-'Arab (Si'/Qulub) () —
P. Clauss-Balty, Maisons romano-byzantines dans les villages de Batanée : missions 2002-2004 —
E. Léna, Le Dar Majarish à Muhajat. Dispositifs spatiaux, systèmes constructifs : une étude de cas —
G. Stanzl, Die Palastvilla von Inkhil : Bauforschung und restaurierung —
E. Bopp, Jmarrin. Die Siedlungsstruktur —
J. Dentzer-Feydy, Le décor architectural des maisons de Batanée —
A. Guérin, Le village de Mseikeh et le Léjà à la période islamique (VIIe-XVe siècle). Archéologie du peuplement et histoire des territoires .