Histoire biblique du Peuple d’Israël.

Auteurs : NEHER (André), NEHER (Renée)

ISBN : 978-2-7200-1007-1
Prix : 48 €

Description

XVI-703 pages, 34 cartes et tableaux, 23 illustrations en 20 planches in- et hors-texte. Quatrième édition revue et corrigée
Dimensions : 19x13,8cm
Poids : 708g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1974
Réimpression : 2012
Reliure : in-12° br.

Commentaire

"Ce livre présente l'histoire du peuple d'Israël dans les limites chronologiques de la Bible [...] Conforme à la tradition canonique juive, il est, cependant, radicalement différent de ce qu'on a pour habitude d'appeler une Histoire Sainte. [...] Conçu comme un ouvrage qui voudrait rendre service aux maîtres, aux grands élèves, aux étudiants, il se plie à des exigences qui lui donnent [...] une physionomie didactique. Son originalité n'en demeure pas moins grande par rapport à toutes les Histoires Saintes composées par des Juifs [...] dont aucune ne dépasse le stade primaire du catéchisme ou du récit. Notre Histoire Biblique [...] est d'ordre strictement historique et se situe délibérément à un niveau scientifique.
Cependant [...] ce livre ne s'identifie pas non plus avec les autres Histoires Bibliques, auxquelles s'adresse le public français en quête d'enseignement [...] . Les auteurs de ce livre ne reconstruisent pas l'histoire de la Bible sur les ruines de la Bible. [...] C'est sur le corps et l'esprit d'une Bible [...] que se développe ici l'histoire. Ce n'est pas une histoire d'Israël à propos de la Bible, mais une histoire biblique d'Israël."Les auteurs présentent leur livre non pas comme une "histoire sainte", mais comme une histoire "objective" du peuple d'Israël dans les limites chronologiques de la Bible (de la vocation d'Abraham à Néhémie).André (Asher Dov) Neher (1914-1988) est un rabbin, écrivain et philosophe juif alsacien. Chef de file, de "l'école de pensée juive de Paris", il est l'un des principaux artisans du renouveau du judaïsme en France après la Shoah. Professeur de littérature juive à l'université de Strasbourg et enseignant en hébreu, il publie avec son épouse plusieurs ouvrages, dont l'Histoire biblique du peuple d'Israël.
Renée Neher, historienne du sionisme et d'Israël, publia de nombreux ouvrages sur l'histoire du judaïsme. Elle fut, avec son époux, une animatrice et une pédagogue du judaïsme français.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Neher furent très actifs, à Strasbourg, dans le sauvetage des Juifs. Après la guerre, par leur oeuvre commune, ils contribuèrent à la reconstruction de la communauté juive de France décimée par la Shoa.
Après la guerre des Six Jours, A. et R. les Neher émigrent à Jérusalem où ils enseignent à l'université de Tel Aviv.
Sans enfants, les Neher ont consacré leur vie à l'enseignement, à la recherche, et à la publication de leurs travaux.

Sommaire

Introduction.

~ Part. I. L'époque patriarcale : Chap. I. Le monde oriental à l'époque d'Abraham : Le monde oriental avant l'an 2000 : L'Egypte. Les Asianites. La Basse-Mésopotamie. L'Anatolie. Canaan. Les grandes invasions de la fin du III. millénaire. - Le monde oriental aux environs de l'an 2000 : L'Egypte. Sumer. L'invasion des Amorites. La première dynastie assyrienne : Sargon II. La première dynastie babylonienne : Hammourabi. Les Hittites. — Chap. II. L'histoire politique des Patriarches : La vocation d'Abraham. La migration des Térahites. Survol de l'existence des Patriarches. - Les Patriarches dans la cité des Canaan : Les premières années du séjour d'Abraham, Hébron. Abraham dans le Néguev et en Philistie. Isaac en Philistie. Jacob en Canaan, Sichem. - Les peuplades abrahamites en Canaan : Moabites, Ammonites, Bné-Quédem, Edomites. — Chap. III. La cité patriarcale : Structure nomade de la cité patriarcale. - Essence familiale de la cité patriarcale. - Les vicissitudes de la cité patriarcale : Le problème de Lot. Le problème d'Ismaël. Essaü et Jacob. Joseph et ses frères. — Chap. IV. L'esprit patriarcal : Sens de la vocation d'Abraham : l'arrachement. Le passage de l'individuel à l'exemplaire. - La foi des Patriarches. - L'Alliance. L'Alliance entre les morceaux. Le sacrifice d'Isaac. Le rève de l'échelle et la lutte avec l'Ange. — Chap. V. Le legs de l'époque patriarcale : L'hébraïsation géographique et spirituelle de Canaan. - Caractère national de la promesse. Joseph et Juda. - La promesse perpétuée.

~ Part. II. Le séjour en Egypte et l'Exode : Chap. VI. L'Egypte de l'époque des Patriarches à celle de Moïse : Histoire intérieure de l'Egypte du XIX au XIII siècle : les Hyksos. Le Nouvel Empire. La XVIIIe dynastie. La XIXe dynastie. - Les données archéologiques : les tablettes d'El-Amarna. La stèle de Ménephta. Les fouille, de Tanis. Les fouilles de Jéricho et d'Ar. Les fouilles de Haçor. - La Bible et l'histoire de l'Egypte : les données positives. Les problèmes : la date de l'Exode. — Chap. VII. Situation générale des Hébreux pendant leur séjour en Egypte : Le siècle de liberté : Expansion et tendances à l'assimilation. Aspects de la fidélité : les Lévites. - L'asservissement : la politique " anti-sémite ". L'oppression systématique. - La mentalité des Hébreux et des Egyptiens pendant les persécutions : les défaitistes. Les résistants. La résistance égyptienne. — Chap. VIII. Moïse : Moïse avant sa vocation : l'éducation de Moïse. La destinée de Moïse. - La vocation de Moïse : première rencontre avec Dieu. Moïse, prophète. Moïse, chef. Moïse, libérateur de son peuple. — Chap. IX. L'Exode : Les préliminaires de l'Exode : les premières initiatives de Moïse, leur échec. Les dix plaies. Leur influence sur les Egyptiens. - L'Exode. Circonstances historiques. Caractère social de l'Exode. Son caractère religieux. — Chap. X : La cité d'Israël dans le désert : Itinéraire des Hébreux dans le désert. - Organisation du peuple hébreu dans le désert : organisation intérieure, organisation vers l'extérieur. — Chap. XI. Les premiers événements du désert : Le départ d'Egypte et la traversée de la Mer Rouge. — Chap. XII. La Thora : Les circonstances de la Révélation : le Décalogue. La conclusion de l'Alliance. Le cadre de la théophanie. Le Décalogue. La révélation de la thora. - La thora, code religieux, moral et social. - La thora, chronique historique. La cosmogonie de la Genèse. L'anthropologie de la Genèse. Caractère prophétique de la thora. - La thora et les textes juridiques et religieux du Moyen-Orient antique : textes égyptiens. Ras-Shamra. Textes babyloniens. — Chap. XIII. Suite des événements dans le désert : Du Sinaï à Qadèsh : le veau d'or. La construction du Tabernacle. Du 20 Yar au 9 Ab. - Les 38 ans d'errance. - La quarantième année : la condamnation de Moïse. Le contournement d'Edom. Conquête de la Transjordanie. Les événements des deux derniers mois.

~ Part. III. La Judicature : Chap. XIV. Le Moyen-Orient au milieu du IIe millénaire : Le pays de Canaan : géographie physique, humaine et économique. - Peuplement et migrations durant le second millénaire : les peuples cananéens. Les autres populations moyen-orientales : Kassites, Assyriens, Hittites, Mittaniens. - L'échiquier politique du Moyen-Orient de 1500 à 1100 environ. Les luttes égypto-mittaniennes du XVe siècle. Hittites et Assyriens. Rivalité hittito-égyptienne aux XIVe et XIIIe siècles. Les Peuples de la Mer. - Place de la conquête de Canaan dans l'ensemble de la situation internationale. — Chap. XV. La conquête de Canaan : Le prélude religieux : les derniers jours en Transjordanie et le passage du Jourdain. La circoncision et la célébration de la Pâque. La prise de Jéricho. Les témoignages du souvenir. - La conquête militaire. Conditions de la campagne. Première campagne : l'offensive vers Sichem et le centre. Deuxième campagne lutte contre la coalition, au centre. Troisième campagne : l'offensive vers le Sud. Quatrième campagne : lutte contre la coalition, au Nord. — Chap. XVI. L'organisation politique et religieuse du pays sous Josué : Les enclaves cananéennes. Organisation administrative, politique et religieuse. La centralisation religieuse. — Chap. XVII. La judicature : Caractères généraux. Liste des Juges. La fonction de Juge. - Les guerres sous la judicature. Défense contre les razzias. Les guerres idéologiques. Défense contre les invasions. - Mentalité des Hébreux à l'époque de la judicature. La désagrégation religieuse et morale. — Chap. XVIII. La crise de la judicature : Crise politique : la .situation internationale. Les Philistins. L'Egypte. L'Assyrie. La Babylonie. La Phénicie. Les Araméens. Les Ammonites. - Crise sociale et économique - Crise religieuse. — Chap. XIX : La judicature de Samuel et le dénouement de la crise : La jeunesse de Samuel. Destruction de Shilo et extinction de l'influence sacerdotale. La judicature de Samuel. la conception politico-religieuse du pouvoir selon Samuel. Le sacre et l'investiture de Saül.

~ Part. IV. Le Royaume uni : Chap. XX. La royauté de Saül : Politique extérieure. Organisation intérieure du royaume : le caractère tribal de la cour. — Chap. XXI. La royauté contestée : La rupture entre Saül et Samuel. Les circonstances du conflit : la guerre contre Amalec. Les conséquences du conflit. Le sens du conflit. - La rupture entre Saül et David : la guerre civile. David persécuté. David proscrit. David, chef de partisans : la lutte dans le maquis. — Chap. XXII. Le premier schisme : La bataille de Guilboa. Mort de Saül et de Jonathan. Avènement d'Ishboshét. - Le retour de David. Son avènement en Judée. - La lutte diplomatique entre les deux royaulmes. Mort d'Ishboshét. Avènement de David. — Chap. XXIII. L'Empire de David : L'unification dynastique, nationale et religieuse. Le choix : d'une nouvelle capitale : Jérusalem. - L'Empire de David : conquêtes et alliances. Alliance avec la Phénicie. - Organisation intérieure de l'Empire. — Chap. XXIV. Les hommes et les idées sous David : L'épopée guerrière. - L'épopée humaine : les origines de David, Ruth. Le péché de David et la révolte d'Absalon. - Le contenu spirituel du drame. La dialectique du péché et du repentir dans les Psaumes. - Le courant d'idées dans l'Etat de David. Nomadisme. Hagiographie prophétique. Messianisme. — Chap. XXV. L'Empire de Salomon. le Grand Israël : Le développement politique de l'Empire. - La puissance économique d'Israël et ses répercussions sociales. Israël, puissance maritime. Naissance de la chevalerie. Aménagement de Jérusalem : le Temple et les Palais. - La vie culturelle sous Salomon. Littérature profane et sacrée. La sagesse de Salomon. Les Psaumes et les prières de Salomon. Le Cantique des Cantiques. Les Proverbes. L'Ecclésiaste. - Les crises du règne de Salomon. Crise politique et militaire. Crise sociale : Jéroboam. Crise religieuse : Ahya. Rencontre du prophétisme et de la révolte.

~ Part. V. Les deux Royaumes jusqu'à la chute des Omrides : Chap. XXVI. Le schisme et le premier demi-siècle de l'Empire divisé : Le schisme. Circonstances. Antagonisme du Nord et du Sud. Conséquences immédiates : les frontières, la coupure religieuse. - Caractères généraux du premier demi-siècle : lutte fratricide. Aram, la troisième force. Attitude conciliatrice des prophètes. - Le premier demi-siècle en Juda : Roboam. La menace égyptienne. Abya. Asa. Conclusion du pacte d' Alliance. Josaphat. Renaissance religieuse. Début d'une diplomatie d'entente. - Le premier demi-siècle en Israël : Jéroboam I. La réforme religieuse. Nadab. Baasha. Ela. La guerre civile : Zimri, Tibni, Omri. — Chap. XXVII. La dynastie des Omrides : L'Empire des Omrides. Les souverains : Omri; Ahab, Jézabel ; Ahazya ; Joram. Fondation de Samarie et de Yzréel. Pacte avec la Phénicie : Alliance avec Juda. Relations avec Aram, Moab, Edom et l'Assyrie. - L'évolution économique et sociale. La politique de constructions. Politique commerciale. Développement de l'esclavage. - La religion du Baal phénicien. Conflit avec la religion de Jéroboam. Les fidèles de l'Eternel. — Chap. XXVIII. La résistance aux Omrides : La résistance anonyme. - La secte des Rékabites. - Les prophètes : Mikayou, Elie, Elisée. — Chap. XXIX. La révolte : la chute des Omrides et l'avènement des Jéhuides : Les faits : la journée d'Yzréel. - La personnalité et la politique de Jéhu. - Le coup d'Etat en Juda : Athalie.

~ Part. VI. Les Jéhuides et la fin du Royaume d'Israël : Chap. XXX. Le siècle des Jéhuides : Le premier demi-siècle : Evénements de politique extérieure. Menace assyrienne. Expansion d'Aram. - Evénements de politique intérieure. En Juda : chute d'Athalie; régence de Yoyada; règnes de Joas et d'Amaçia. En Israël : le jéhuisme. Jéhu et ses successeurs jusqu'à Jéroboam II. - Le deuxième demi-siècle politique. Empires d'Ouzia et de Jéroboam II. Transformations de la structure sociale. — Chap. XXXI. La crise spirituelle et sociale sous les Jéhuides : Les éléments de la crise. En Israël, En Juda. - L'évolution de la crise : le prophétisme. — Chap. XXXII. La fin du Royaume d'Israël : Décadence dynastique. Anarchie politique. - Réveil de l'Egypte et de l'Assyrie. - Tiglat-Pilézér III. - La révolte d'Israël contre l'Assyrie. Chute de Samarie. Les Samaritains.

~ Part. VII. Le Royaume de Juda du milieu du VIIIe siècle jusqu'en 586 : Chap. XXXIII. Le Moyen-Orient de la fin du VIIIe à la fin du VIIe siècle : Puissance de l'Assyrie : Sargon II, Sennachérib, Asaraddon, Assourbanipal. - La renaissance de l'Egypte : psammétique I. - L'invasion des Cimmériens. - Décadence de l'Assyrie. - La Chaldée. Les Mèdes. - Les événements de 612. La chute de Ninive. - La rivalité égypto-chaldéenne. — Chap. XXXIV. Le Royaume de Juda depuis la chute des Jéhuides jusqu'à la mort de Josias : La situation intérieure : alternances de fidélité et d'infidélité à l'Alliance. Jotham. Ahaz. Fin du conflit entre le sacerdoce et la couronne, syncrèses. La Renaissance sous Ezéchias. Le panassyrianisme de Manassé. Amon. - La situation extérieure : Juda et l'Assyrie. Révolte d'Ezéchias contre l'Assyrie : siège de Jérusalem Juda sous la tutelle assyrienne. - L'apogée culturel de Juda. Psaumes royaux. Le Livre de Job. La littérature prophétique et les cercles messianistes : Isaïe, Michée. - Le règne de Josias. - Retour à la tradition. Le renouvellement de l'Alliance et l'idéal du Tiers-Dhin. Défaite de Méguiddo. — Chap. XXXV. Les dernières années de Juda : Jérémie : La situation politique. Juda, vassal de l'Egypte. Juda soumis à la Chaldée. La révolte contre la Chaldée. Les prophètes : Nahoum, Habacouc, Cephanya. - Jérémie jusqu'à la déportation de Yoyakin. Caractères généraux de sa prophétie. Jérémie sous Josias et Yoyaqim. La politique de Jérémie. — Chap. XXXVI. Le dernier roi : Sédécias : Les deux Judées, celle de Palestine et celle de Babylone. Psychose de la Diaspora. - Ezéchiel et la Diaspora. La vocation d'Ezéchiel avant 586. - Jérémie et Sédécias. L'appel à la soumission. Contacts avec la diaspora. Chute de Jérusalem. Prophéties d'espérance. — Chap. XXXVII. Lendemain de catastrophe : le gouvernement de Guedalya : Les collaborateurs de Guedalya. Impopularité de Guedalya : les agitateurs nationalistes et étrangers. Assassinat de Guedalya. - Le dernier acte du drame : consultation de Jérémie et fuite en Egypte.

~ Part. VIII. Les Exils et le Retour : Chap. XXXVIII. Les Exils : Les Judéens en Palestine. - La Diaspora d'Egypte. La colonie d'Eléphantine. - L'Exil de Babylone. Evolution de la situation internationale. Evil-Merodak. Nabonide. Ascension de la Médie. Les Perses. Cyrus. Influence sur la situation des exilés. — Chap. XXXIX : La captivité de Babylone : Situation générale. - Histoire de Daniel. - Les prophètes de l'Exil : Ezéchiel et Daniel. - La vie spirituelle durant la captivité de Babylone. - Amélioration progressive du sort des déportés. — Chap. XL. Le premier retour : Les monarques perses de 539 à 516. - L'Edit de Cyrus. Les motifs et la réalisation du décret. - Josué et Zorobabel. La première alya : échecs initiaux. - Succès de la première alya entre 520 et 516. Les causes de la réussite. Les prophètes du retour : Haggay, Zacharie, Malachie. — Chap. XLI. L'histoire d'Esther : Les monarques perses de Darius I à Artaxerxès II. - Les événements relatés dans le Livre d'Esther. Problèmes de chronologie. - Le sens de l'histoire d'Esther. — Chap. XLII. Le second retour : Caractères généraux : La Judée au Ve siècle. - Chronologie d'Ezra et de Néhémie. - Les sources. - Collaboration d'Ezra et de Néhémie. Caractère commun de leur politique. — Chap. XLIII. Ezra : La seconde alya : le voyage d'Ezra. - Caractère d'Ezra. - Activités d'Ezra. — Chap. XLIV. Néhémie : Le départ et l'arrivée de Néhémie. - Activité politique de Néhémie. Les obstacles : arrière-plan de luttes. L'opposition juive et étrangère. - Activité sociale de Néhémie : arbitrage des conflits. - Activité religieuse de Néhémie : la conclusion de l'alliance en 44. - Deuxième séjour de Néhémie en Palestine : la réforme et les débuts du Judaïsme du Second Temple.

Conclusion : Etat et Diaspora. - Aspects du Messianisme. - La Thora prophétique.

Bibliographie — Index — Table des cartes — Table des illustrations — Table des matières.