Histoire des indiens à l'île Maurice

Auteur : HAZAREESINGH (Kissoonsingh)

ISBN : 978-2-7200-0443-8
Prix : 14 €

Description

Dimensions : 21,40x13,60cm
Poids : 318g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1973
Reliure : in-8° broché
Pages : 233
Preface de : M. Druon

Commentaire

Dans son pays, Mr Hazareesingh occupa diverses fonctions administratives importantes : il resta six ans au cabinet du Premier Ministre, Sir Seewoosagur Ramgoolam.
Malgré ses activités, il conduisit sa carrière académique : Visiting Fulbright professor en sociologie à l'Université de Western Maryland et lecteur à l'Université de Strasbourg. Il fit de nombreuses conférences à Paris, Londres, Oxford, Cambridge et à l'Unesco. Les textes de la plupart de ses conférences sont publiés dans Profil de l'île Maurice.
Rares sont les auteurs qui trouvèrent, comme Mr Hazareesingh, une audience quasi internationale. Son livre Histoire des Indiens à l'Ile Maurice, a connu un grand succès : l'édition anglaise, publiée par Macmillan à Londres, fut également traduite en hindi.
Le Docteur Hazareesingh dirige l'Institut Mahatma Gandhi : Institut destiné au développement de la culture mauricienne pour l'approfondissement des connaissances et des cultures du tiers monde et en particulier celles de l'Inde et de l'Asie.
K. Hazareesingh est le titulaire de plusieurs décorations dont celle de Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

Sommaire

Préface — Avant-propos — Introduction.

Début de l'immigration régulière — L'émigration frise l'esclavage — L'émigration soumise à la loi — Le sort des premiers immigrants — La loi de 1867 sur le travail et ses conséquences — La commission Royale de 1872 — Au tournant du siècle — Us et coutumes — L'arrivée de Mahatma Gandhi et ses conséquences historiques — L'agitation en Inde contre l'engagement des émigrants — Nouvelle loi sur le travail et reprise de l'immigration — L'entrée des deux députés hindous au Conseil législatif — L'agitation ouvrière — Sir Seewoosagur Ramgoolam et son temps.

Appendice — Bibliographie — Index.