Hommage à la poussière II. Seconds Livres des Visions

Postface de Daniel-Henri Pageaux

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1149-8
Prix : 14 €

Description

Dimensions : 22,00x14,10x0,80cm
Poids : 175g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2007
Reliure : in-8° broché
Pages : 123

Commentaire

Daniel-Henri Pageaux, qui suit depuis deux décennies l'œuvre de Sobhi Habchi, écrit dans sa postface : " Sobhi Habchi a longuement hésité avant de proposer une suite à son premier Hommage à la poussière (1999). Il a dû balayer les doutes et beaucoup de scories pour être sûr de garder la braise et, plus périlleux encore, la poussière qui fera penser ou rêver. Délicate alchimie et déroutant mystère poétique. Celui qui écrit " méditer sur la boue pour mieux comprendre l'eau de la source " donne au lecteur un instant de joie et une leçon d'espoir ".
" Il semble pourtant qu'aucun grand sujet qui concerne l'homme, aucun thème cher à la réflexion, à la méditation dite philosophique n'échappe à l'attention de Sobhi Habchi. On le voit : loin d'être un discours sur le monde, cet Hommage à la poussière est un nouveau dialogue avec soi-même. Il ne faut pas oublier ce continuel apprentissage poétique, cet exercice exigeant de la parole, un travail d'ascèse en attente de quelques instants de grâce qui a fait advenir le mot, et révéler la plénitude de l'être. L'ensemble constitue un étonnant art poétique qui n'apprend rien, mais qui identifie les erreurs et définit l'idéal : Dans une goutte de vin je voudrais lire l'histoire de toutes les vignes ".
" Aussi les " visions " les plus émouvantes, les plus fortes, sont celles où s'expriment la célébration du monde et, dans toute la force du jaillissement poétique, l'action de grâce ". Et le postfacier de s'interroger  : " Et toi, quel miel as-tu offert au banquet des hommes ? A cette question impérieuse, Sobhi Habchi ose donner dix fois quatre-vingt-dix-neuf réponses. Non, pas des réponses  : des fragments de rêve, des éclairs de pensée, des promesses de vie ".Daniel-Henri PAGEAUX, professeur de littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), est essayiste et romancier. Il a publié chez l'Harmattan Les ailes des mots, et il a préfacé plusieurs ouvrages de Sobhi Habchi.
Né au Liban, à Deir AI Ahmar près de Baalbek, Sobhi HABCHI, poète bilingue, a déjà publié plusieurs recueils de poésie. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines pour sa thèse sur les Poétiques du Liban et du monde arabe au XXème siècle. Tradition et Lectures occidentales, Sobhi HABCHI est chercheur au CNRS, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage à Paris. Il a enseigné et dirigé depuis 1987 un séminaire de Poétiques comparées à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et à Paris-Sorbonne (Paris IV).