Hommage à la poussière. Premiers Livres des Visions

Choix de Daniel-Henri Pageaux

Auteur : HABCHI (Sobhi)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 2-7200-1119-3
Prix : 16 €

Description

Dimensions : 21,50x13,60x1,50cm
Poids : 235g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1999
Reliure : in-8° broché
Pages : 168
Preface de : Pierre Thillet

Commentaire

Ce sont des pages où s'écrit le poème d'un corps, d'un corps qui vibre de plaisir, ou palpite sous la blessure. L'âme saisit ce don du corps, l'intuition fait éclater un sens, l'intellect trouve les mots : la fulgurance devient discours.
Grains, graines de sagesse, se distribuent en dix suites qui, toutes, observent ce nombre magique de 99. Faut-il rappeler que l'Orient nous enseigne que les noms d'Allah sont au nombre parfait de cent, mais l'homme, imparfait, ne peut en connaître que 99 ?
Etincelles autour d'un foyer vivace, phrases brèves, ces " visions " portent témoignage de la vraie richesse de la poésie de Sobhi HABCHI. Sans vers ni rimes, sans démonstrations ni calculs, c'est l'humaine sensibilité d'un homme devenu poète, d'autres diront un auteur.Pierre THILLET, professeur émérite à Paris I, a enseigné l'histoire de la philosophie ancienne et médiévale. Il a traduit le Traité du destin d' Alexandre d' Aphrodise aux Belles Lettres.
Daniel-Henri PAGEAUX, professeur de littérature générale et comparée à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), est essayiste et romancier. Il a publié chez l'Harmattan Les ailes des mots, et il a préfacé plusieurs ouvrages de Sobhi Habchi.
Né au Liban, à Deir AI Ahmar près de Baalbek, Sobhi HABCHI, poète bilingue, a déjà publié plusieurs recueils de poésie. Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines pour sa thèse sur les Poétiques du Liban et du monde arabe au XXème siècle. Tradition et Lectures occidentales, Sobhi HABCHI est chercheur au CNRS, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage à Paris. Il a enseigné et dirigé depuis 1987 un séminaire de Poétiques comparées à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) et à Paris-Sorbonne (Paris IV).