Introduction à l'histoire de l'Orient médiéval VIIe-XVe siècle

Méthodologie et éléments de bibliographie

Auteur : CAHEN (Claude)
Collection : Initiation à l'Islam
Volume : 1
ISBN : 2-7200-1014-6

Attention : Ce livre est non-coupé

Description

Cette édition est une refonte de l'ouvrage de MM. Sauvaget et Cahen "Introduction à l'histoire de l'orient musulman ".
Initiation à l'Islam. Collection publiée sous le patronage de l'Institut d'Etudes Islamiques de l'Université de Paris.
EPUISE, réimpression prévue.
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1983
Reliure : in-8° broché
Pages : 216

Commentaire

Ce travail constitue un document important pour les étudiants. En effet, il s'agit d'une refonte totale de l'ancien travail de MM. Sauvaget et Cahen. Il apporte à l'étudiant moderne tous les éléments de base lui permettant de retrouver et acquérir ou consulter les ouvrages essentiels susceptibles de l'intéresser.

Sommaire

Introduction.

~ Chap. I. Bibliographie générale des outils de travail : Disciplines particulières : Lexicographie - Généalogie, prosopagraphie, etc. - Métrologie - Citations - Chronologie - Géographie - Sociologie.

~ Chap. II. Les sources : Les documents archéologiques, épigraphiques et numismatiques —- Les papyrus, et documents d'archives — Les sources littéraires : Sources littéraires : Les répertoires - Sources historiographiques - Les autres sources littéraires : Géographie, Sources juridiques, Sources scientifiques et techniques, Autres sources.

~ Chap. III. Les grands aspects de l'histoire musulmane : La communauté musulmane comme société — La vie culturelle — Histoire de l'art et archéologie.

~ Chap. IV. Périodes historiques jusqu'au IVe siècle : Sources et bibliographie de l'histoire de l'Arabie pré-islamique — Le Coran et la Sira : Mahomet et la fondation de l'Islam — Les premiers temps de l'histoire musulmane : Les sources - Bibliographie moderne : 1) Jusqu'en 750 - 2) Période classique jusqu'au milieu du XIème siècle. - 3) L'Egypte jusqu'à la chute des Fatimides; l'Arabie
~ Chap. V. Temps post-classiques : la période de l'expansion turque et des croisades — Les mamluks et l'Orient arabe (milieu XIIIe - début XVIe siècle) — Le monde musulman des Mongols et des Timourides et l'Asie mineure turque.

~ Chap. VI. L'Occident musulman.

Conclusion : L'expansion de l'Islam en pays non musulmans - Influence dans l'Europe médiévale — Appendice — Index.