Introduction à l'histoire de l'Orient médiéval VIIe-XVe siècle

Méthodologie et éléments de bibliographie

Auteur : CAHEN (Claude)
Collection : Initiation à l'Islam
Volume : 1
ISBN : 2-7200-1014-6

Attention : Ce livre est non-coupé

Description

Cette édition est une refonte de l'ouvrage de MM. Sauvaget et Cahen "Introduction à l'histoire de l'orient musulman ".
Initiation à l'Islam. Collection publiée sous le patronage de l'Institut d'Etudes Islamiques de l'Université de Paris.
EPUISE, réimpression prévue.
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1983
Reliure : in-8° broché
Pages : 216

Commentaire

Ce travail constitue un document important pour les étudiants. En effet, il s'agit d'une refonte totale de l'ancien travail de MM. Sauvaget et Cahen. Il apporte à l'étudiant moderne tous les éléments de base lui permettant de retrouver et acquérir ou consulter les ouvrages essentiels susceptibles de l'intéresser.

Sommaire

Introduction.

~ Chap. I. Bibliographie générale des outils de travail : Disciplines particulières : Lexicographie - Généalogie, prosopagraphie, etc. - Métrologie - Citations - Chronologie - Géographie - Sociologie.

~ Chap. II. Les sources : Les documents archéologiques, épigraphiques et numismatiques —- Les papyrus, et documents d'archives — Les sources littéraires : Sources littéraires : Les répertoires - Sources historiographiques - Les autres sources littéraires : Géographie, Sources juridiques, Sources scientifiques et techniques, Autres sources.

~ Chap. III. Les grands aspects de l'histoire musulmane : La communauté musulmane comme société — La vie culturelle — Histoire de l'art et archéologie.

~ Chap. IV. Périodes historiques jusqu'au IVe siècle : Sources et bibliographie de l'histoire de l'Arabie pré-islamique — Le Coran et la Sira : Mahomet et la fondation de l'Islam — Les premiers temps de l'histoire musulmane : Les sources - Bibliographie moderne : 1) Jusqu'en 750 - 2) Période classique jusqu'au milieu du XIème siècle. - 3) L'Egypte jusqu'à la chute des Fatimides; l'Arabie
~ Chap. V. Temps post-classiques : la période de l'expansion turque et des croisades — Les mamluks et l'Orient arabe (milieu XIIIe - début XVIe siècle) — Le monde musulman des Mongols et des Timourides et l'Asie mineure turque.

~ Chap. VI. L'Occident musulman.

Conclusion : L'expansion de l'Islam en pays non musulmans - Influence dans l'Europe médiévale — Appendice — Index.


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK