KANJI ET KANA. Manuel de l’écriture japonaise et dictionnaire des 1945 caractères officiels,

suivi de caractères composés importants formant un vocabulaire de 11.000 mots. 4ème édition corrigée.

Auteurs : HADAMITZKY (Wolfgang), DURMOUS (Pierre)

ISBN : 2-7200-1057-X

Description

EPUISE : voir le nouveau KANJI et KANA Manuel et lexique des 2141 caractères , édition entièrement refondue et complétée des 196 nouveaux caractères officiels (liste officielle 2010 du Ministère de la Culture du Japon), parue en 2011
Dimensions : 21,50x14,50cm
Poids : 478g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1988
Réimpression : 2006
Reliure : in-8° broché
Pages : 394

Commentaire

Nouveau : Téléchargez le petit errata (fichier pdf, taille 116 Kb)

Cet ouvrage est le premier dictionnaire en français comportant les 1 945 Kanji officiels. 9 000 mots sont donnés à titre d'exemple ou de combinaisons, ce qui porte à 11.000 les caractères présentés.
Ce livre est indispensable aux étudiants, aux amateurs d'art ou aux voyageurs recherchant une information précise.Dans une première partie, ce manuel explique l'écriture japonaise : transcription, origine, forme, ponctuation, tracé et fournit les deux syllabaires, les principaux tableaux des clés....
Dans sa deuxième et principale partie, ce manuel fournit les 1945 caractères d'usage courant, classés du plus simple au plus complexe : pour chaque, il donne très explicitement la séquence du tracé, les principales lectures, les composés les plus importants, des exemples concrets d'utilisation.
En fin du manuel, trois index facilitent la recherche d'un caractère donné : ces index sont respectivement classés selon les clés, le nombre de traits et la prononciation.

Ce manuel peut-être utilisé avec son complément l'Index alphabétique des 11.000 mots français simples ou composés du manuel et Dictionnaire Kanji et Kana utilisable comme lexique français-japonais.

Extraits de comptes rendus (taille fichier  : 61 Kb)
"Ce manuel offre au débutant aussi bien qu'à l'étudiant plus avancé un fondement solide pour les études et pour l'auto apprentissage du système graphique japonais" ... "C'est un des meilleurs manuels de nos jours" ... "Une aide idéale pour apprendre le japonais écrit" .... " L'utilisateur obtient des réponses satisfaisantes à presque toutes les questions qui surgissent" .... "cet ouvrage est riche en informations et il donne une bonne introduction au système graphique japonais."

Sommaire

Préface — Introduction

~ Transcription en alphabet latin
~ Les kana : Origine - L'ordre des syllabaires - La pratique de l'écriture - Emploi de kana - Différentiation d'usage des kana
~ Ponctuation
~ Les kanji : Bref historique - Forme et structure - Lectures - Tracé - Utilisation des dictionnaires de caractères - Les clés
~ Utilisation de la liste des kanji
~ Liste de kanji

~ Index : par clés - par nombres de traits - par lectures

~ Tableaux : Les syllabaires : hiragana et katakana - Les principales clés - Tanscription (tableaux des cinquantes sons et suppléments) - Origine des hiragana - Origine des katakana - Classement des entrées dans un dictionnaire (exemple) - Iroha - Tracé des hiragana - Tracé des katakana - Les principales clés traditionnelles et leurs appellations - Les 214 clés traditionnelles et leurs sens - Les 214 clés traditionnelles - Les 82 clés (avec leurs variantes) - Les 82 clés (sans leurs variantes) - Tableau de concordance entre le système à 214 et à 82 clés.