Légendes d'Empire. La fondation de Constantinople et de Sainte-Sophie dans les traditions turques

Auteur : YERASIMOS (Stéphane)
Collection : Bibliothèque de l'Institut français d'études anatoliennes d'Istanbul (I.F.E.A.I.)
Volume : 31
ISBN : 978-2-7200-1073-6
Prix : 32 €

Description

Dimensions : 17,20 x 24,50 x 1,80 cm
Poids : 510g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1990
Reliure : in-8° broché
Pages : 288

Commentaire

Après la prise de Constantinople en 1453, les Turcs bâtissent une légende de la fondation de la ville et de son centre symbolique qui est Sainte Sophie. Cette légende, fabriquée de toutes pièces, à partir de thèmes provenant des traditions byzantines, syriaques, arabes, ou même hellénistiques, ne vise pas à divertir le lecteur, mais constitue la pièce maîtresse d'un débat idéologique, celui de l'Empire. Les sultans turcs devaient-ils perpétuer le projet impérial des empereurs byzantins en récupérant le symbole majeur qui est Sainte Sophie, ou en revanche, Constantinople, ville maudite, devait-elle être réduite à jamais ?
A travers l'analyse de ces textes et leur confrontation avec le contexte historique, l'ouvrage réhabilite la légende en tant qu'élément essentiel du débat idéologique - chez les Ottomans ou ailleurs - et explore en même temps la dimension symbolique des constructions monumentales ottomanes, les mosquées impériales des XVe et XVIe siècles, dont les caractéristiques architecturales et leur site ne peuvent être pleinement saisis que dans le contexte du projet impérial et de la quête du dépassement de Sainte Sophie qui en résulte.
Stéphane Yerasimos, Maître de Conférences à l'Université Paris VIII est un spécialiste de l'histoire urbaine ottomane.

Sommaire

Introduction — Récits de l'histoire de Constantinople depuis le commencement jusqu'à la fin.

~ Part. I. Commentaires : Chap. I. L'histoire de Salomon : L'évolution du personnage dans la légende - Les femmes de Salomon - Salomon dans la légende turque de Constantinople — Chap. II. L'histoire de Yanko bin Madyan : La création du personnage - La première fondation - Le développement de la légende - Les éléments eschatologiques: La coupole aux vautours - Le peuplement forcé - Les talimans - La catastrophe — Chap. III. L'histoire de Byzas — Chap. IV. L'histoire de Constantin et de Sainte - Sophie : Les récits musulmans de Constantinople au début du XVe siècle - Les Patria turcs - L'histoire de Constantin - L'histoire de Sainte Sophie. première version - L'histoire de Sainte Sophie. seconde version - La mise à mort de l'architecte — Chap. V. Les sièges de Constantinople : Les débuts de l'Islam et les premières expéditions - L'expédition d' Abu Eyyub - Les derniers sièges — Chap. VI. La prise de Constantinople et la fin des temps : La tradition byzantine - La tradition islamique - La tradition turque

~ Part. II. La fortune de la légende : La période de formation du texte - La contre - offensive impériale - Le processus de récupération - Le débat sur la Süleymaniye - Le récit d'Ilyas Efendi - L'histoire anonyme de la construction de Sainte Sophie - Sainte Sophie égalée : la Selimiye - La dernière phase de la légende.

Conclusion — Annexe — Les manuscrits des légendes de Sainte - Sophie — Bibliographie — Index.