L'architecture et le décor rupestre des grottes de Bâmiyân

Edité avec le concours du CNRS et du Collège de France.

Auteur : TARZI (Zemaryala)
Collection : Bibliothèque du Centre de recherches sur l'Asie centrale et la Haute-Asie
Volume : 1
ISBN : 978-2-7200-0180-2

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 110 €

Description

Archéologie en Asie centrale et en Afghanistan 2 vol., in-4° br.Vol. I : Texte, Frontispice couleur, XVIII-201 pagesVol. 2 : Planches, 166 pages dont 86 en phototypie, 6 planches couleur, les pages 97 à 161 comportant des plans ou dessins et dans un étui 7 planches en dépliant donnant le relevé des grottes et des peintures du site. ISBN : 978-2-7200-0180-2–Dim : 28 x 22,20 cm–Poids : 1580 g–Prix : 118 euros
Dimensions : 28x22,20cm
Poids : 1580g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1977

Commentaire

Ville d'Afghanistan, placée sur la Route de la soie, Bâmyân paraît au coeur de l'Hindû-Kûsh comme le maillon manquant, entre l'art "gréco-bouddhique" (Gandhâra), et l'art du Turkestan, à l'époque des Turcs occidentaux (VIème-VIIème siècle). Ancien centre d'échanges commerciaux elle fut aussi un important centre d'enseignement bouddhique. Elle possède des vestiges de l'art statuaire et d'architecture rupestre présentant de nombreuses fresques pouvant être stylistiquement reliées avec celles du Turkestan chinois.Cet ouvrage est une synthèse générale concernant l'évolution de l'art de Bamiyan par rapport aux courants artistiques de son temps ainsi qu'une étude comparative de l'architecture rupestre de la sculpture à formes humaines et animales. Près une présentation générale du site et sa topographie, l'ouvrage décrit les grottes rupestres groupées selon la numérotation de J. Hackin et B. Dagens.
En fin d'ouvrage un petit appendice présente des récits de voyageurs et de pèlerins, et des sources littéraires anciennes et modernes associées aux monuments eux-mêmes.

Sommaire

Tome 1 : Texte
~ Avant-propos par L. Hambis - Introduction - Le site et sa topographie.

~ Part. I. Descriptions : Grottes et statues de la Grande Falaise : Le Buddha de 35 mètres, la niche et son décor de peintures - Grottes au pied du Buddha de 35 mètres (grottes 1 à 8) - Grottes voisines du Buddha de 35 mètres - Grottes du milieu de la Grande Falaise - Le Buddha de 53 mètres, la niche et son décor de peintures - Grottes au pied du Buddha de 53 mètres (grottes I à X) - Grottes à l'Est du Buddha de 53 mètres (grotte XI) - Grottes au Nord-Est et en retrait du Buddha de 53 mètres (grottes XII à XV) — Grottes et statues de la vallée de Kakrak - Grottes de la vallée de Foladi.

~ Part. II. Etude comparative : Chap. 1. Architecture rupestre : Les grottes d'influence indogandharienne - Les grottes d'influence sassanide - Les grottes d'influence centre-asiatique  : le "Laternendecke" - Grottes de type particulier — Le décor en relief des grottes : Arcatures - Supports - Rinceaux - Autres ornements — Essai de détermination approximative de la datation de l'architecture des grottes — Chap. 2. Sculpture  : Le Buddha de 35 mètres - Le Buddha de 53 mètres - Le Buddha de Kakrak - Les Buddhas assis, groupe E et H - Les sculputes modelées — Chap. 3. Peintures : Les costumes - Les couronnes — Conclusion.

~ Part. III. Annexes : Liste des abréviations des titres de revues - Liste des abréviations de titres d'ouvrages et d'articles - Liste des abréviations de noms s'ouvrages arabes et persans - Bibliographie par order alphabétique - Bibliographie par régions - Appendice bibliographique : bibliographie des oeuvres de J. Hackin d'après celle établie par Arion Rosu — Appendice  : Choix de textes relatifs à l'histoire et à la géographie de Bâmiyân - Choix de textes concernant l'archéologie de la région de Bâmiyân. — Source des documents photographiques.

Tome 2 : Planches
Avertissement — Les illustrations (Série A, B, C, D) — Tables des illustrations.