L'Art architectural hindou dans l'Inde et en Extrême-Orient

Auteur : PARMENTIER (Henri)

ISBN : 2-7200-0219-4

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 60 €

Description

311 illustrations dont 64 figures au trait et en hors-texte, 14 grands dessins et 233 reproductions photographiques formant au total 96 planches
Dimensions : 28x22,50cm
Poids : 1170g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1948
Reliure : in-4° br.
Pages : 256

Sommaire

Avant-propos : Prononciation et lexique — Conventions de termes : ogive — Ferme à flexion — Architecture légère — Importance de son rôle dans l'évolution — Cas spécial de l'Inde — Méthode — Division — Collaborations.

~ Chap. I. Les débuts dans l'Inde : Diversité apparente dans l'art de l'Inde — Caractéristiques de l'art proprement indien — Préférence accordée à l'encorbellement sur la voûte à joints rayonnants — Composition par réductions successives d'un même élément — Négligence dans la construction — Médiocre antiquité des monuments hindous — Résumé des religions de l'Inde — Edifices bouddhiques — Edifices souterrains — Edifices légers : le caityagriha — Le vihâra — Aspect intérieur — Rectification à la lecture du caityagriha — Baies — Aspect extérieur — Matières des voûtes légères — Edifices construits : stûpas, rails, stambhas — Examen de cet art — Génie de la sculpture.
~ Chap. II. L'architecture robuste de l'Inde dans le Sud du pays : Vue générale des types de l'architecture robuste de l'Inde — Intérêt de l'architecture légère de l'Inde — Son rôle accidentel dans l'art gréco-hindou — Persistance de l'architecture légère à côté de l'architecture robuste — Possibilité d'une école spéciale des grottes excavées — Les raths de Mavalipura — Traduction du vihâra à étages — Justification — L'édifice bouddhique est l'origine du temple brahmanique du Sud — Préférence accordée au vihâra — Dispositions du temple — Evolution de l'art dravidien. Style Pallava — Chola — Pandya — De Vijayanagar — De Madura — Evolution des éléments de détail : dans l'art des Pallavas — Des Cholas — Dans les autres arts — Motifs communs et sculpture
~ Chap. III. L'architecture robuste dans le Nord et le Centre du pays : Résumé des chapitres précédents — Autres monuments excaves — Opposition des architectures du Sud et du Nord — Origine du sikhara — Opposition des plans du sikhara et du vimâna — Evolution du sikhara — Art Châlukya — La cella du temple hindou — Le mandapa du Centre et du Nord — Enceintes et gopuras — Plans complexes — Impossibilité de l'étude des détails hors de ceux du Sud — Ecoles speciales — Sculpture — Réserves sur les noms des écoles — Leur unité réelle malgré la différence d'aspect des édifices.
~ Chap. IV. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art cham : Résumé des chapitres précédents — Enumération des divers arts hors de l'Inde — Préférence accordée à l'art cham dans l'ordre d'études — Divisions de l'architecture chame — Raison de l'emploi de la brique; son mode de pose et de liaison chez les Chams — Dispositions d'ensemble d'un temple cham — Principaux monuments de l'art primitif : Mî-so'n, Nha-trang; types de l'art primitif — Origine de cette forme : la construction légère — Type originel suppose dans l'Inde — Principaux monuments de l'art cubique : Dong-du'o'ng; Hoà-lai — Origine de l'art cubique; la construction mixte — L'art mixte — L'art classique — L'art dérivé — L'art pyramidal — La sculpture décorative — La statuaire.
~ Chap. V. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art indo-javanais : Raison du rang donné à l'art indo-javanais — Histoire rapide de Java — Edifices figurés dans les bas-reliefs du Borobudur — La porte dans l'art du Centre de Java — L'antéfixe — Etude des Constructions figurées — Dieng — Monuments du Centre, Borobudur et autres — Tjandi Prambanan — Décoration des temples du Centre — Caractère des édifices de l'Est de Java — Principaux temples — Bali — Construction à Java — Sculpture : bas-reliefs, ronde-bosse — Opposition des deux formes de l'art indo-javanais — Originalité de cet art dans la famille indienne.
~ Chap. VI. L'art architectural hindou hors de l'Inde, l'art du Fou-nan et l'art khmèr préangkorien : Divisions de l'art khmèr — Histoire rapide du Cambodge — L'architecture de Fou-nan — Edifices robustes conservés — Eléments spéciaux — L'art préangkorien : représentations d'édifices en construction légère — Edifices en maçonnerie — Revue des monuments principaux — Construction — Eléments indivis entre l'art du Fou-nan et l'art préangkorien. — Naissance du linteau III de l'art classique.
~ Chap. VII. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art khmer classique et l'art cambodgien moderne : L'art sous Jayavarman II — L'art sous Indravarman I — L'art sous Yaçovarman et ses successeurs — L'art sous Jayavarman IV — L'art sous Râjendravarman II — L'art sous Jayavarman V — L'art sous Sûryavarman I — L'art sous Udayâdityavarman II — Difficultés de l'histoire archéologique du XIIe siècle — Discussion — Division — Type simple — Tour à ceinture — Angkor Vat — La galerie et son rôle — Période entre Angkor Vat et Jayavarman VII — Jayavarman VII — Règnes postérieurs — Coup d'oeil d'ensemble sur cette évolution — Architecture légère à toits courbes — Architecture légère à toits aigus ancienne — Architecture légère à toits aigus moderne — Thats — Matières diverses.
~ Chap. VIII. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art birman : Lumière qu'apporte l'art birman sur l'architecture disparue de la vallée du Gange — Sommaire de l'histoire de la Birmanie — Architecture légère : Mandalay — Architecture massive: division — Matériaux — Bâtiments en maçonnerie : type simple — Bâtiments en massif évidé : avec massif central — Temple d'Ananda Paya — Nam Paya — Temple à cellule centrale — Temple à étage — Ensembles — Stûpa — Construction — Forme décorative des éléments : sol, perrons — Soubassements — Parements. — Baies — Superstructures — Décoration proprement dite — Figure humaine.
~ Chap. IX. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'art laotien : L'art thaï composé de l'art laotien et de l'art siamois — Etats différents de ces deux arts — Intérêt historique spécial de l'art laotien — Indications historiques concernant le Laos et le Siam — Division artistique du Laos français — Les divers genres de bâtiments : le vat — Annexes du vat — Thats — Dispositions générales des édifices : toitures, piliers, murs — Baies — Buddhas — Mobilier du vat — Construction — Décoration — Revue des bâtiments conservés : Trân-ninh : le Mu'o'ng Khun. — Le Mu'o'ng Khang. — Le Mu'o'ng Sui — Cours supérieur du Fleuve et Luang Prabang — Le Vat Vixun et le V. Manorom — Cours moyen et Vientiane — Sisaket — Phra Kèo — That Luong — Cours inférieur — Lakhon Kao — That Phanom — Savannaket et le That Ing Rang — Cours dernier.
~ Chap. X. L'art architectural hindou hors de l'Inde, L'architecture au Siam : Nature des vestiges au Siam — Les édifices de la pagode siamoise — Vestiges dans la péninsule malaise — Sur le continent, au Sud d' Ayuthia — Ayuthia — Lopburi — Pitsanulok — Sukhotai— Savankalok. — Lampang et Lamphun — Xieng Mai — Autres villes du Nord — Ecoles de statuaire — Influence khmère : division — Histoire du prang — Dernière influence cambodgienne — Développement final du prang — Salles de culte — Le that — Conclusion.
~ Chap. XI. Famine chinoise, Vue d'ensemble sur l'influence indienne : Influences indiennes possibles dans les arts de famille chinoise — Influence certaine : la tour à étages, la " pagode " — Eléments communs des bâtiments des divers arts d'origine indienne : le vihâra léger et ses diverses formes; dérivés: le kalan et le pràsàt, la tour thaïe — Aspects divers des types voisins — La salle à trois nefs indienne et sa filiation — Type non hindou à parois évasées — Art massif de l'Inde : le stûpa et ses dérivés — Tendances communes des divers arts de famille indienne : réduction proportionnelle — Accentuation des angles — Motif commun : adoration perpétuelle — Ornementation de rinceaux conventionnels — Leur animation par des êtres ou des apparences d'êtres — La frise à guirlandes pendantes — Les trois têtes — Leur disposition unique autour de la baie — Conclusions.

Lexique — Index analytique — Table des illustrations.