L'Egypte des temps difficiles

Des ténèbres à la lumière

Auteur : DELLA MONICA (Madeleine)

ISBN : 978-2-7200-1155-9
Prix : 20 €

Description

une carte, 2 photos N&B in-texte, 8 photos couleurs hors texte
Dimensions : 22x14x0,7cm
Poids : 157g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2009
Reliure : in-8° br.
Pages : 108

Commentaire

De la fin de la glorieuse période de l'Ancien Empire vers 2200 jusqu'au début du Nouvel Empire et de la brillante XVIIIème dynastie s'écoulent huit siècles durant lesquels l'Egypte connu des périodes de conflits intérieurs, d'invasions et d'occupations dont la plus pénibles fut celles des Hyksos qui dura 150 ans.
Cette Egypte " des temps difficiles " méconnue du grand public nous est contée dans cet ouvrage. Nous y faisons connaissance avec les " dames combattantes " qui ont contribué à la libération du pays, les trois grandes reines : Tétishéri la grand-mère, Ahhotep sa fille, seule femme égyptienne à avoir reçu " les mouches de la vaillance " et Ahmès-Néfertari, épouse d'Ahmosis, reine, ancêtre, prêtresse et déesse, une des plus grande reine égyptienne...Madeleine Della Monica, diplômée de l'Ecole du Louvre, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Egypte ancienne, dans lesquels elle dépeint aussi bien la vie des ouvriers et des artisans que celle de leurs souverains et souveraines.

Sommaire

Préface

~ Ière PARTIE :
Fin de l'Ancien Empire — Première période intermédiaire — Le Moyen Empire : 2160-1580 av. J. C. : La XIème dynastie : Montouhotep III - Fin de la XIème dynastie (Montouhotep IV) - La XIIème dynastie : Amenemhat I - Sésostris I - Amenemhat II - Sésostris II - Sésostris III - Amenemhat III — L'obscurité  : Fin du Moyen Empire, Seconde Période Intermédiaire : L'Egypte des ténèbres de la XIIIème à la XVIIème dynastie (Les Hyksos) - Les temps difficiles, l'obscurité, L'invasion, l'occupation : Les rois Hyksos - Les ténèbres se déchirent, le jour apparaît : Les guerres libératrices - Kamosis - Ahmosis (ou Amosis I) — Bilan du Moyen Empire : Une énigme de la fin du Moyen Empire - L'Exode et le départ des Hyksos - Les ténèbres se déchirent, le jour se lève : l'aurore : Les femmes héroïques, les dames combattantes : La reine Tétishéri; La reine Ahhotep; La reine Ahmès-Néfertari - Activité religieuse de la reine : L'Epouse du Dieu le domaine de l'Epouse du Dieu  : Activité religieuse des Epouses du Dieu; Les Divines Adoratrices - Le culte Ahmès-Néfertari.

~ IIème PARTIE :
Nouvel Empire : La brillante XVIIIème dynastie - XIXème dynastie - XXème dynastie — Troisième période intermédiaire : La XXIème dynastie - La XXIIème dynastie - La XXIIIème dynastie - La XXIVème dynastie - La XXVème dynastie — Basse Epoque 664-332 av. J. C. : XXVIème dynastie " Saïte " - La XXVIIème dynastie - La XXVIIIème dynastie - La XXIXème dynastie - La XXXème dynastie — Seconde domination perse

Chronologie Générale — Bibliographie.