L'Empire des Turcs Célestes

Les règnes d'Elterich, Qapghan et Bilgä (680-734). Contribution à l'histoire des Turcs d'Asie Centrale. Illustré de 4 cartes en hors texte.

Auteur : GIRAUD (René)

ISBN : 2-7200-0300-X

Attention : Ce livre est non-coupé

Prix : 43 €

Description

4 cartes hors-texte
Dimensions : 23,30x16cm
Poids : 496g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1960
Reliure : in-8° broché
Pages : 219

Commentaire

Elterich, Qapghan et Bilgä, sont trois qaghans turcs qui présidèrent pendant plus d'un demi-siècle aux destinées de la Mongolie actuelle.
"Nous nous sommes avant tout efforcé de recréer un climat, de retrouver les lignes de force et les points de moindre résistance de cet Empire éphémère, comme tant d'autres empires de la steppe. Nous avons voulu mettre en valeur [...] l'évolution du peuple, de la société, du souverain. Cette évolution est profonde, [...] il y a un abîme entre le chef de bande Elterich et le chef d'Etat conscient de sa mission, le poète à la fois élégiaque et épique qu'est Bilgä. Les monuments sont des témoignages historiques, c'est vrai, mais ils sont aussi, à nos yeux, les indices éloquents d'une aspiration à la vie intellectuelle et artistique.. Mais c'est précisément en créant, ou en voulant créer, les conditions d'une civilisation nouvelle que l'Empire de Bilgä se condamnait à mourir [...] Nous avons fait ressortir le caractère mouvant de cet Empire, l'imprécision de ses frontières. [...]
L'Empire a toujours été discontinu dans le temps et dans l'espace. [...] Jamais les tribus d'outre-Altaï n'ont été soumises d'une façon permanente. [...] Dans le temps même où les monuments épigraphiques affirment une soumission totale, on voit le pseudo-vassal envoyer ses propres ambassades à la Cour de Chine. C'est cette conjoncture politique que nous avons surtout mise en valeur"

Sommaire


Introduction

Chap. I. Les documents épigraphiques : leur intérêt. - Chap. II. Le déroulement des faits. - Chap. III. La vie politique et sociale : A) l'organisation politique - B) la vie sociale. - Chap. IV. L'art militaire. - Chap. V. Croyances et coutumes. - Chap. VI. La langue, expression de la mentalité. - Chap. VII. Esquisse d'une histoire de la littérature. - Chap. VIII. Problèmes géographiques.

Conclusion - Bibliographie - Note - Index.