L'enseignement supérieur dans le monde arabe

une question de niveau ?

Auteurs : BASHSHUR (M.), COURBAGE (Y.), LABAKI (B.)
Collection : Institut Français du Proche-Orient, CP
Tome : 20
ISBN : 2-35159-034-1
Prix : 10 €

Description

214p. dont 58 p. en arabe.
Poids : 407
Lieu de parution : Beyrouth
Année de parution : 2006
Reliure : broché
Pages : 214

Commentaire

Dans un contexte où l'enseignement supérieur dans le monde arabe se trouve confronté à une double contrainte, démographique et financière, où la « baisse du niveau » est régulièrement dénoncée – alors même que l'importance stratégique du supérieur pour les sociétés contemporaines est plus que jamais reconnue, comment dépasser les constats pessimistes et les vœux pieux ? Liban, Algérie, territoires palestiniens, Syrie, Égypte, Maroc : tels sont les pays dont les systèmes éducatifs ont servi de point de départ à un état des lieux sur la question du niveau et de la qualité. Quels sont les critères pertinents pour évaluer l'enseignement supérieur ? Y a-t-il en ce domaine des problèmes spécifiques au monde arabé Comment concilier l'explosion des effectifs et la qualité de la formation ? La multiplication des institutions d'enseignement supérieur, la tendance à une privatisation accrue, l'héritage des colonisations, le rôle de l'université comme lieu de production et de transmission du savoir…, autant d'éléments qui, au-delà des indicateurs quantitatifs, appellent une vaste réflexion pédagogique, sociologique et, cela va sans dire, politique.
Compte rendu sur le site de la Revue Transcontinentales, par Mustapha Haddab, Professeur à l'université d'Alger. : http://www.revues.msh-paris.fr/modele2/CrBiblio/ComptesRendus2.asp?id_perio=71&id_ouvsci=815

Sommaire

Avant-propos —
Y. Courbage, B. Labaki, M. Bashshur, Présentation —
M. Bashshur, Standards of quality of higher education in Lebanon —
F. Oussedik, Le niveau et la qualité de l'enseignement en Algérie : quelques éléments de débat —
K. Nakhleh, Palestinian tertiary educational system : overview, challenges and possible responses —
M. Souali, Les mutations de l'enseignement supérieur au Maroc et la question de la qualité de la formation —
M. Bashshur, Synthesis : Have standards of higher education in the arabe world gone up or down ? A synthesis and reflections.