L'imaginaire moderne de la cathédrale

Auteurs : ROQUE (Georges), RECHT (R.), PRUNGNAUD (J.), GLASER (S. A.), LE MEN (S.), GREFF (J.-P.), COSTE (M.)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1179-5
Prix : 25 €

Description

par Roland RECHT, Joëlle PRUNGNAUD, Stéphanie A. GLASER, Ségolène LE MEN, Jean-Pierre GREFF, Georges ROQUE, Michel COSTE, sous la direction de Georges ROQUE
Dimensions : 17x24x1,10cm
Poids : 376g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2012
Reliure : in-8° broché
Pages : 168

Commentaire

Cathédrale et modernité ? Le rapprochement ne laisse pas de surprendre, car l'imaginaire moderne semble difficilement compatible de prime abord, avec l'idée de cathédrale. C'est à cette question que se sont attaqués les auteurs de cet ouvrage : comment l'imaginaire de la cathédrale s'est-il transformé à la fin du XIXe siècle et comment en vient-il à rejoindre les aspirations de la modernité en art ? Pourquoi des artistes et écrivains aussi variés que Huysmans et Proust, Delaunay et Apollinaire, Monet et Rodin, Matisse et Mondrian, Bazaine et Manessier, Pollock et Barnett Newman ont-ils été fascinés par la cathédrale et s'en sont-ils inspirés dans leurs œuvres ? Pourquoi Notre-Dame de Paris et la Tour Eiffel ont-elles été si souvent comparées ? Et pourquoi le grand quotidien de Chicago, le Chicago Tribune, a-t-il fait construire à grands frais un gratte-ciel cathédrale pour y installer son siège ?
Ce sont les questions soulevées dans cet ouvrage, qui essaye d'apporter des réponses dans divers champs de la pensée : histoire de l'art, des idées et des sensibilités, philosophie et esthétique. Sont ainsi passés en revue les différents domaines dans lesquels l'imaginaire moderne de la cathédrale s'est déployé : littérature, architecture, peinture et sculpture, en un parcours qui va de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 19600.

Ont contribué à ce volume plusieurs spécialistes de la cathédrale, français et étrangers : Michel Coste, Stephanie A. Glaser, Jean-Pierre Greff, Ségolène Le Men, Joëlle Prungnaud, Roland Recht et Georges Roque.

Sommaire


~ Avertissement de l'éditeur — Avant-propos de G. ROQUE.

 

~ R. RECHT, Invention et réinvention de l'architecture gothique.
~ J. PRUNGNAUD, La cathédrale gothique : modèles et contre-modèles au tournant du XIXe siècle.
~ S. A. GLASER, Tour de fer et tours de pierre : la tour Eiffel et la cathédrale gothique dans l'imaginaire au tournant du XXe siècle.
~ S. LE MEN, Un gratte-ciel cathédrale : le Chicago Tribune Tower (1925).
~ J.-P. GREFF, L'imaginaire de la cathédrale dans les années de l'Occupation, entre refuge et exaltation.
~ G. ROQUE, La façade comme surface, de Monet à l'art abstrait.
~ M. COSTE, Les Cathédrales de Rodin, " vierges sublimes de beauté ".