L'imaginaire moderne de la cathédrale

Auteurs : ROQUE (Georges), RECHT (R.), PRUNGNAUD (J.), GLASER (S. A.), LE MEN (S.), GREFF (J.-P.), COSTE (M.)
Collection : Itinéraires poétiques, Itinéraires critiques
ISBN : 978-2-7200-1179-5
Prix : 25 €

Description

par Roland RECHT, Joëlle PRUNGNAUD, Stéphanie A. GLASER, Ségolène LE MEN, Jean-Pierre GREFF, Georges ROQUE, Michel COSTE, sous la direction de Georges ROQUE
Dimensions : 17x24x1,10cm
Poids : 376g
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 2012
Reliure : in-8° broché
Pages : 168

Commentaire

Cathédrale et modernité ? Le rapprochement ne laisse pas de surprendre, car l'imaginaire moderne semble difficilement compatible de prime abord, avec l'idée de cathédrale. C'est à cette question que se sont attaqués les auteurs de cet ouvrage : comment l'imaginaire de la cathédrale s'est-il transformé à la fin du XIXe siècle et comment en vient-il à rejoindre les aspirations de la modernité en art ? Pourquoi des artistes et écrivains aussi variés que Huysmans et Proust, Delaunay et Apollinaire, Monet et Rodin, Matisse et Mondrian, Bazaine et Manessier, Pollock et Barnett Newman ont-ils été fascinés par la cathédrale et s'en sont-ils inspirés dans leurs œuvres ? Pourquoi Notre-Dame de Paris et la Tour Eiffel ont-elles été si souvent comparées ? Et pourquoi le grand quotidien de Chicago, le Chicago Tribune, a-t-il fait construire à grands frais un gratte-ciel cathédrale pour y installer son siège ?
Ce sont les questions soulevées dans cet ouvrage, qui essaye d'apporter des réponses dans divers champs de la pensée : histoire de l'art, des idées et des sensibilités, philosophie et esthétique. Sont ainsi passés en revue les différents domaines dans lesquels l'imaginaire moderne de la cathédrale s'est déployé : littérature, architecture, peinture et sculpture, en un parcours qui va de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 19600.

Ont contribué à ce volume plusieurs spécialistes de la cathédrale, français et étrangers : Michel Coste, Stephanie A. Glaser, Jean-Pierre Greff, Ségolène Le Men, Joëlle Prungnaud, Roland Recht et Georges Roque.

Sommaire


~ Avertissement de l'éditeur — Avant-propos de G. ROQUE.

 

~ R. RECHT, Invention et réinvention de l'architecture gothique.
~ J. PRUNGNAUD, La cathédrale gothique : modèles et contre-modèles au tournant du XIXe siècle.
~ S. A. GLASER, Tour de fer et tours de pierre : la tour Eiffel et la cathédrale gothique dans l'imaginaire au tournant du XXe siècle.
~ S. LE MEN, Un gratte-ciel cathédrale : le Chicago Tribune Tower (1925).
~ J.-P. GREFF, L'imaginaire de la cathédrale dans les années de l'Occupation, entre refuge et exaltation.
~ G. ROQUE, La façade comme surface, de Monet à l'art abstrait.
~ M. COSTE, Les Cathédrales de Rodin, " vierges sublimes de beauté ".

 


x
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour son fonctionnement optimal et pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et paramétrer. OK