La Bactriane sous les Kushans

Problèmes d'histoire et de culture. Edition revue, augmentée et traduite du russe par P. Bernard, M. Burda, Fr. Grenet, P. Leriche.

Auteur : STAVISKlJ (B. Ja)

ISBN : 2-7200-1045-6
Prix : 72 €

Description

19 planches noires, 8 planches couleurs hors-texte
Dimensions : 17,50 x 24,50 x 2,4 cm
Poids : 718
Lieu de parution : Paris
Année de parution : 1986
Reliure : in-8° broché
Pages : 320
Traduit par : P. Bernard, M. Burda, Fr. Grenet, P. Leriche
Traduit du : russe

Commentaire

Dynastie "barbare" d'origine étrangère, les Kouchans (Ier-IIIème siècle) régnèrent sur un territoire immense comprenant l'Inde du Nord, certaines régions d'Asie centrale, le Pakistan et l'Afghanistan actuels. Cette dynastie érigea une société éclectique basée sur les cultures gréco-romaines, iraniennes et indiennes aujourd'hui évoquées par la numismatique de l'époque.
Elle est caractérisée par l'art du Gandhâra.

Sommaire

~ Tables des illustrations — Tables des planches — Présentation de la traduction française (P. Bernard) — Préface de l'édition russe (1977) — Préface de l'édition française — Tableau de translittération du russe.

~ Introduction : Le cadre historique  : La Bactriane avant les Kushans. - L'empire kushan, bref aperçu d'ensemble.

~ Part. I. Problèmes de géographie historique et d'histoire de la Bactriane kushane : Chap. I. Les frontières géographiques de la Bactriane — Chap. II. Les sites archéologiques de la Bactriane kushane et leur répartition géographique : La rive droite de l'Amu-darya : Vallée du Surkhan-darya, Vallée de Hissar, Vallées du bas Kafirnigan et de Biskent, Vallée du Vakhs, Bassin de Tairsu-Kyzylsu (Plateau de Dangara et plaine de Parkhar), Sites isolés de la rive droite de l'Amu-darya et du Pandj - La rive gauche de l'Amu-darya : Vallée du Balkhab, Vallée du Darya-Safid, Vallée de la rivière de Khulm, Vallée de la rivière de Kunduz (ou Surkhab), Vallée de la Kokca, Autres secteurs d'irrigation - Le Pamir occidental — Chap. III. La géographie historique de la Bactriane à la lumière des données archéologiques — Chap. IV. Problèmes d'histoire de la Bactriane à la veille de la formation de l'État kushan — Chap. V. La Bactriane dans le cadre de l'État kushan : La Bactriane berceau de l'État kushan - La Bactriane comme l'une des provinces principales de l'État kushan - La Bactriane comme rempart de l'État kushan au déclin de l'empire.

~ Part. II. Problèmes d'histoire culturelle de la Bactriane kushane : Chap. VI. Les origines de la civilisation de la Bactriane kushane et les relations internationales à l'époque kushane — Chap. VII. Religions, cultes et monuments religieux de la Bactriane kushane — Chap. VIII. Langues et écritures de la Bactriane kushane — Chap. IX. La culture artistique de la Bactriane kushane.

~ Annexe I. Imitations des frappes d'Hélioclès et d'Eucratide 1er, monnaies d'Héraos découvertes en Bactriane : Imitations d'Hélioclès - Imitations d'Eucratide 1er - Monnaies d'Héraos
~ Annexe II. Principaux sites archéologiques de la Bactriane à l'époque kushane : Aïrtam - Balkh-Bactres - Garav-Kala - Dal'verzin-tepe - Dil'berdzin - Zar-tepe - Kala-i Zal - Kara-tepe : voir Termez - Surkh Kotal - Takhti Sangin - Termez - Khalcajan.
~ Bibliographie : Abréviations - Bibliographie russe. - Bibliographie occidentale - Addendum bibliographique.
~ Indices : Index général — Sources textuelles (littérature et inscriptions) — Noms d'auteurs modernes.